Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Place du Congrès
  Place des Panoramas (ancien nom)

Photo(s) (39)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
La place du Congrès, autrefois place des Panoramas, est la petite place entourant la Colonne du Congrès et le Soldat inconnu.
Encadrée de deux immeubles dus à l'architecte Joseph Poelaert elle est bordée par la Cité administrative en bas et la rue Royale en haut. Elle s'ouvre face à la rue du Congrès.

Outre un lieu chargé d'histoire et de mémoire, c'est aussi un charmant petit espace vert remarquablement entretenu et qui prend des aspects très divers au fil des saisons

Actualité 2011 :

Les immeubles de Poelaert sont les jumeaux bordant la place proprement dite ; si celui du côté Parc, occupé par l'Ambassade du Liechtenstein est en parfait état, celui côté Botanique, occupé par une école supérieure, l'I.S.I.B., se dégrade de façon inquiétante. Il y a pas mal d'années il a été revêtu d'échafaudages. Après trois ans on les a démonté sans qu'aucun travail ne soit exécuté. Récemment, on a installé des filets de protection, visibles sur la photo, pour protéger les passants des pierres qui se détachent du balcon. Remarquable à cet endroit où se déroulent de grandes cérémonies en présence du roi, d'autres personnalités et de centaines de spectateurs.