Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Quai au Bois à Bruler

Photo(s) (3)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Le quai au Bois à Bruler longeait le bassin de(s) marchands. De l'autre côté du bassin on a le quai aux Briques. Le Bassin de(s) marchands a été comblé et sur cet espace on éleva un marché aux poissons en 1884 qui, à son tour, a été démoli en 1955.

Plusieurs immeubles témoignent, pour certains de gabarits typiquement associés à l'activité portuaire de l'époque, pour d'autres de la reconversion au début du vingtième siècle de tout ce quartier.
Ceux-ci ont été classés en 2003 :
-n°25 et 27 (construits en 1609) : ils sont typiques de la maison au gabarit ramassé et se développant sur deux niveaux
-l'immeuble n°63, de style néoclassique, résulte de l'aménagement vers 1840 d'un immeuble du XVIIIe siècle