Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Réserve naturelle du Kinsendael-Kriekenput

Photo(s) (8)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les réserves naturelles >  Réserve naturelle du Kinsendael-Kriekenput

Les communes > Uccle >  Réserve naturelle du Kinsendael-Kriekenput

Description (historique/actualité/....) :

La réserve naturelle du Kinsendael-Kriekenput se situe à Uccle à l'Est de la gare d'Uccle-Calevoet et de la chaussée de Saint-Job. Elle est bordée de la rue Engeland et la rue du Roseau.
Elle a une superficie de 7 ares 50 centiares.
Au moyen-âge, le site appartient au fief de Groelst. Au XIVe siècle le fief est morcelé, le site devient le domaine du « Het Hof te Glatbeke ». Au cours des siècles, le nom Glatbeke sera remplacé par Kinsendael.
Le domaine connut une succession de propriétaires qui selon leurs besoins modifièrent les lieux.
En 1890, le domaine est acheté par Charles Woeste, ministre d'état catholique. En 1924, après son décès, les héritiers vendent le château, les dépendances et le merveilleux parc.
En 1960, la « Compagnie immobilière de Belgique » achète le site et fait démolir les bâtiments subsistants dans l'intention de construire 31 000 m² de bureaux et logements. Des problèmes juridiques et administratifs mettent un frein au permis de bâtir.
En 1974, une seconde menace voit le jour. Le site pourrait être intégré dans le projet du percement du ring sud de Bruxelles. Les autorités communales d'Uccle soucieuses de préserver le calme du quartier décident d'inscrire le Kinsendael en zone d'espace vert.
Cinq ans après, la procédure est acceptée, le site est sauvé. Il n'est pas entretenu et progressivement il retourne à l'état sauvage.
Le 4 mars 1988, il est acheté par la Région de Bruxelles-Capitale. Trouvant le site d'un grand intérêt écologique, la Région lui accorde le statut de réserve naturelle le 26 juin 1989. Il sera classé le 17 juin 1993.

La réserve naturelle est traversée par le Groelsbeek, un affluent du Geleytsbeek, qui reçoit à sa droite le Kinsenbeek qui entre dans la réserve naturelle du Kinsendael après avoir traversé le Kriekenput.
La réserve naturelle du Kriekenput qui s'étend à l'Est du Kinsendael n'est pas accessible au public.
Au Nord de la réserve, à l'angle formé par la rue du Roseau et la rue Engeland, en bordure de la chaussée de Saint-Job, un étang qui avait été comblé après la Seconde Guerre mondiale a été reconstitué. Il est alimenté par le Groelsbeek.
La gestion du site se limite aux interventions de sécurité, au nettoyage épisodique des mares et du cours d'eau, à la réparation des clôtures et du ponton.
La réserve naturelle du Kinsendael-Kriekenput est un chainon important du maillage vert et bleu bruxellois.

Sources et compléments d'information :

Bruxelles Environnement : La Réserve du Kinsendael-Kriekenput – info-fiche 31/08/07
Ucclensia.be : Revue du cercle n° 64 pages 14 à 19 – 1977
Le Soir : Kinsendael dévoile son histoire – 26/04/1993
Dierickx, Herman : Bruxelles, ville verte, ville nature – Éditions Racine 2010
Boulanger-Français, Jacques : Parcs et Jardins de Bruxelles - Éditions Région de Bruxelles-Capitale 1993
www.environnement.brussels : la Promenade Verte