
Description (historique/actualité/....)
:
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Historique :
Entreprise familiale installée à Bruxelles depuis 1829, soit peu avant l'indépendance, elle était installée à l'origine rue du Marché aux Herbes.
Très vite elle déménage, non loin de là, vers le n° 31 de la rue au Beurre.
Elle perpétue une fabrication artisanale de biscuits traditionnels : pains d'amandes, pains à la grecque, macarons et aussi et surtout spéculoos. Celui-ci est sans conteste le plus belge des biscuits. Caractérisé par l'usage d'un nombre important d'épices, on pourrait le définir par "un pain d'épices sous forme de biscuit dur". Il se caractérise aussi par les formes sous lesquels il se présente : les moules de chez Dandoy font référence à diverses traditions, dont Saint-Nicolas est l'une des principales. Les historiens ne s'accordent nullement sur l'origine du mot "spéculoos" et nombre de théories ont été émises.
Il faut imaginer que durant quasi un siècle (de 1858 à 1960) les produits étaient confectionnés dans l'arrière-boutique de cette étroite maison de la rue au Beurre.
Actualité 1960 - 2010
Avec le regain d'intérêt pour les produits de terroir, la vieille biscuiterie familiale a connu un énorme développement.
Après 1960 un nouvel atelier, toujours situé en plein centre ville (rue du Houblon n°20-22), a été installé. Il occupe une quinzaine de travailleurs. La maison propose actuellement plus d'une demi-douzaine de boutiques : à Bruxelles évidemment, mais même jusqu'à Uccle et Waterloo.
Site officiel : http://www.biscuiteriedandoy.be


