
Description (historique/actualité/....)
:
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Historique
A l'origine, la rue portait le nom de Mestbakstraat (rue du Dépôt d'Immondices).
Cette rue menait depuis le XVIe siècle à un terrain où étaient collectées les ordures ménagères des Bruxellois.
En 1639, une partie du terrain est utilisé pour la construction d'un bassin appelé « bassin au Fumier » relié au bassin aux Barques.
Les immondices étaient chargées dans des péniches et déchargées entre Laeken et Vilvorde.
Au XIXe siècle, la rue est dénommée « rue du Bassin au Fumier » pour quelques années plus tard prendre le nom de « rue de la Voirie ».
En 1845, le bassin est comblé et la rue qui connaissait un trafic intense retrouve le calme.
En 1920, la rue est renommée « rue de Barchon » pour honorer le village de Barchon pillé et incendié par les troupes allemandes après la prise du fort de Barchon le 15 août 1914.



