Classement de la section:
Transports en communs > STIB > Les lignes de la STIB > Ligne 56 (tram)Description (historique/actualité/....) :
La valse des terminus à Anderlecht
Du côté d'Anderlecht, le 56 emprunte en fait le trajet du tram 103 auquel il a succédé (début des années 90 ? date à valider).
Le terminus fut donc longtemps celui de l'hôpital Erasme. Le 56 empruntant des petites rues (à une voie de circulation !) du quartier de La Roue pour arriver au Ceria. Certains 56 faisaient demi-tour au CERIA pour permettre d'absorber le flot emportant d'élève aux heures de pointes.
En septembre 2003: ouverture des stations La Roue, CERIA, Eddy Merckx et CERIA. La ligne fait en partie double-emploi avec le 56 (en tous cas pour le tronçon CERIA-Erasme ; tandis qu'à la Roue, le trajet du métro est une centaine de mètre environ plus au sud que celui du tram).
La STIB décide donc simultanément à l'ouverture des 3 stations de métro d'instaurer un terminus provisoire à hauteur de la rue Debussy.
A Anderlecht, la STIB souhaitait prolonger le tram 56 depuis le rond-point
du Meir jusqu'au bout de l'avenue Marius Renard et, dans la foulée, rapatrier vers l'avenue Paul Janson la voie en direction du centre-ville du même 56, qui effectue actuellement un détour de plusieurs centaines de mètres. Ce projet était issu des recommandations de l'étude d'incidences relative à la prolongation du métro jusqu'à Erasme.
Par suite de l'opposition des communes concernées, cependant, ce premier projet a été abandonné.
Ce qui a valu au Collège de la commune d'Anderlecht le "Chardon de l'environnement 2002" décerné par IEB pour son opposition à l'amélioration des transports publics de surface.
La commune ne fit en fait que relayer les inquiétudes d'une partie des habitants.
Fin 2004, la Stib a accompli des réunions d'information auprès des riverains, qui ont apaisé les craintes de certains d'entre eux mais pas de tous.
Finalement, la voirie Marius Renard étant Régionale, la Région a décidé (janvier 2004) de réaliser le prolongement, contre l'avis de la commune.
En avril 2004, le bourgmestre d'Anderlecht, Jacques Simonet (alors également ministre président de la Région) mit un terme au projet.
Mais suite aux élections régionale de fin 2004, la Région a fini par trancher. En mars 2005, le ministre de la mobilité a donné des garanties que le terminus de l'avenue Marius Renard ne deviendrait pas un parking de dissuasion.
Les travaux ont eu lieu en 2005.
A lire
Le Soir du 15 septembre 2003: Très beau reportage d'ambiance sur le racourcissement du tram 56 au jour de l'inauguration du métro à Erasme.