
Description (historique/actualité/....)
:
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Au XIe siècle, d'important travaux de défrichement sont entrepris dans la partie de la forêt de Soignes située sur le cours moyen de la Woluwe (petite rivière qui allait donner son nom au village) afin d'y créer un centre d'exploitation agricole. Des cultivateurs s'y installèrent, une église fut bâtie, on la dédia à saint Lambert, le prestigieux évêque de Tongres / Maastricht puis transféré à Liège... Woluwe-Saint-Lambert était née. L'évêché était déjà transféré à Liège alors que les document parlent encore de l'évêque des Tongres !
Woluwe-Saint-Lambert appartint jadis à la famille de Boischot.
Son nom traditionnel néerlandais était Op-Weulen (1686).
Le toponyme Woluwe s'écrit sans accent mais se prononce comme s'il y avait un 'é' mais l'hydronyme se prononce comme si c'était Wolue.
Sources :
- Marc VILLEIRS, Musée communal de Woluwe-Saint-Lambert
- "New Picture of Brussels" De J. B. Romberg, 308 pages. Publié en 1820. Libre de droit sur Google Book.
Population
Au 1er janvier 2001 la commune comptait 46215 habitants.
Au 1er janvier 2019, elle en compte 56660.
En savoir plus
- http://www.woluwe1200.be : site officiel de la commune





