Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue du Prince Albert

Photo(s) (18)
[+58 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

1 45 Ancien siège de Solvay
  12 Buste d'Ernest Solvay (Rue de l'Arbre Bénit, Rue du Prince Albert, Chaussée d'Ixelles)
  1 Projet Nexibel

Classement de la section:

Les communes > Ixelles >  Rue du Prince Albert

Description (historique/actualité/....) :

La rue du Prince Albert unit la chaussée d'Ixelles et la rue Keyenveld. Elle fut créée en 1861, dans le prolongement de la rue de la Paix (on parle alors d'une rue de la Paix prolongée), la rue ne fut ouverte qu'en 1874 et reçoit son nom actuel en 1875. Il est donc plausible de croire que la rue soit dédiée au prince Albert (futur roi Albert Ier) qui vient de naître à la place Royale (au Palais du comte de Flandre).

Sur l'Atlas Cram (1894) il est indiqué 'rue de la Concorde'!

Certaines sources indiquent cependant que la rue était originellement dédiée au mari (depuis 1840) de la reine Victoria, Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, prince consort depuis 1857, et qui venait de mourir en 1861 !

La rue du Prince Albert renfermait presque exclusivement des immeubles de la firme Solvay, en particulier les numéros 33b et 35 (architectes Constant Bosmans et Henri Vandeveld) et les numéros 44 et 46. Solvay se retrouve aussi dans la rue du Prince Royal, rue Keyenveld et rue de l'Arbre Bénit.

Un buste du fondateur Ernest Solvay est érigé à l'angle des rues Prince Albert et de l'Arbre-Bénit.

Début 2012 la S.A. Solvay a quitté les lieux. Les immeubles seront transformés. Les travaux ont débuté fin 2013 dans les rues Keyenveld, du Prince Royal et du Prince Albert.