Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 statue de t'Serclaes
  gisant de t'Serclaes

Photo(s) (4)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Grand-Place de Bruxelles > Grand Place n°8 >  statue de t'Serclaes

Personnes célèbres > Sculpteurs > Sculpteur Julien Dillens >  statue de t'Serclaes

Description (historique/actualité/....) :

Elle est accolée à façade latérale de la Maison de l'Etoile
Le Conseil communal de Bruxelles a commandé cette œuvre au sculpteur Julien Dillens le Le 6 juin 1898, en hommage à l'échevin Everard t' Serclaes.
Le monument est encadré de deux piliers surmontés d'un tympan où est représenté un chevalier en armes portant l'étendard du Duché de Brabant - Limbourg. La plaque centrale est ornée de 3 bas-reliefs rappelant les trois faits de l'histoire de Bruxelles auxquels t'Serclaes est lié : ses deux faits d'armes (voir détails dans la section t'Serclaes) et la Joyeuse entrée des Ducs Jeanne et Venceslas, rendue possible par la victoire de l'échevin sur le Comte de Flandre.
C'est bien entendu le héros martyrisé que représente le gisant lui-même.
Anecdote
Une tradition remontant à l'entre-deux-guerres affirme que si l'on forme un vœu en frottant le bras du gisant, il sera exaucé. Les millions de caresses érodent le métal et l'œuvre a dû être plusieurs fois restaurée : tout récemment en 2008.

Actualité 2011

Le "Brusseleir" magazine d'information, diffusé par la Ville de Bruxelles, nous informe dans son n° 71 de novembre 2011 que la statue de de t' Serclaes, rue Charles Buls, a été déposée, pour restauration. Si tout va bien elle reprendra sa place vers 2015.