Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Everard t'Serclaes

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Everard t'Serclaes

Personnes célèbres > Sculpteurs > Sculpteur Julien Dillens >  Everard t'Serclaes

Description (historique/actualité/....) :

Historique

Everard t'Serclaes, seigneur de Cruyckembourg est né vers 1320. Sa famille faisait partie des Lignages (familles nobles) de Bruxelles.
A la mort du duc Jean III de Brabant (1355), éclate une guerre de succession entre sa fille aînée Jeanne et le comte de Flandre, Louis de Maele, qui s'empare de Bruxelles. T'Serclaes, à la tête d'une troupe, escalade de nuit les remparts et surprend les occupants qu'il chasse de la ville, permettant au duc et à la duchesse de Brabant de faire leur Joyeuse Entrée à Bruxelles.
Longtemps échevin de la ville, il la défendra plus tard contre les attaques du seigneur de Gaasbeek. A Dilbeek, il tombe aux mains de sbires de ce dernier qui lui coupent la langue. Agonisant, il est transporté à la Maison de l'Etoile (angle de la Grand Place et la rue Charles Buls) où il y décède le 31 mars 1388.

La descendance de ce héros local est illustre :
- Jean t'Serclaes, comte de Tilly, fut commandant en chef des armées de la Ligue Catholique pendant la guerre de Trente ans.
- Emile de t'Serclaes de Wommersom s'illustra lors de la révolution belge de 1830 et mena ensuite une carrière diplomatique.
- La comtesse Nathalie de t'Serclaes de Wommersom (née le 27 juillet 1949 à Etterbeek) a été échevin à Uccle et membre du Conseil de la Région de Bruxelles-Capitale de 1989 à 1991.

Everard t'Serclaes à Bruxelles

Cette figure de notre histoire locale a heureusement laissé des traces bien localisées :
- Le gisant de Dillens, sous une arcade, contre la façade de la maison de l'Etoile, une des monuments les plus connus de Bruxelles, même si peu de touristes savent qui était t'Serclaes.
- Une rue t'Serclaes, réduite à peu de choses par les promoteurs immobiliers.
- Une statue de bronze dans la Salle Gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.
- Une trace plus contestée : la rue d'Assaut dont le nom commémorerait le « coup de main » de t'Serclaes durant la nuit du 24 octobre 1356. Cette version est mise en doute par des historiens sérieux, à juste titre semble-t-il.
- A quelques mètres de là, rue Montagne aux Herbes Potagères, un bâtiment de la Hogeschool - Universiteit Brussel (H.U.B.) porte de nom de 't Serclaes et le portail est surmonté par sa statue et un bas-relief.

Toujours est-il que le souvenir de cette grande figure de l'histoire de la ville reste assez bien préservé.