Panorama Grand-Place Palais royal Hilton (vue depuis parking 58 - par © Dada)

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Bier Circus
  Rue de la Tribune n°1-1a
  Rue de l'Enseignement n°57

Photo(s) (15)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de la Tribune >  Bier Circus

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Daniel Francken >  Bier Circus

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Wynand Janssens >  Bier Circus

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de l'Enseignement >  Bier Circus

Description (historique/actualité/....) :

Cet immeuble a été conçu par l'architecte Daniel Francken. Bâti en 1889, il est à l'angle de la rue de l'Enseignement ; le pan coupé souligne la forme en triangle aigu. Jusque dans les années 1980 y était installé un établssement à l'enseigne "L'Auvergnat"
Très longtemps à l'abandon, il a fait l'objet d'une restauration lourde, lors de laquelle il a été couplé à la petite maison contiguë située au 57, rue de l'Enseignement, œuvre de l'architecte Janssens Wynand (1877) qui, elle aussi, tombait en ruines.
Les travaux se sont terminés vers 2005. Seules les façades ont été préservées, l'intérieur ayant été totalement reconstruit et modifié.
Actuellement dans ce même ensemble, on accède aux étages, tous voués au logement, par la rue de la Tribune et au commerce occupant le rez-de-chaussée par le 57, rue de l'Enseignement.
Cette situation résultant du "façadisme" est assez répandue dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges.

Actualité 2005

Est installé là le Bier Circus : un endroit pas banal. On y propose plus de 100 bières, toutes belges et toutes artisanales, venant y compris de minuscules brasseries. Les fromages proposés sont aussi fabriqués par des artisans d'ici. Si vous y trouvez des asperges, elles proviendront d'une petite ferme du Limbourg, etc. Le décor est un hommage à la Belgitude : objets Tintin, marionnettes de Toone, plaques émaillées de vieilles brasseries. Au bar le soir on parle néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol, russe ou japonais. Vaut le détour aurait dit Michelin.

Actualité 2010 - 2011

Pendant quelques mois, jusqu'en mars 2010 on y a organisé des soirées de jazz ( 5 à 6 fois par mois) qui ont connu un grand succès populaire.
la formule soirées spectacles a subsisté un certain temps : chanson française, musique, etc.

Actualité 2013

Fin avril 2013 le Bier Circus fête ses 20 ans de présence dans le quartier (il était auparavant installé à 40 mètres : rue de l'Enseignement n°89): méga Teuf avec concerts en brusseleir les vendredi et samedi, brassage spécial, expos.

Depuis 2016, il bénéficie du rare titre d'Ambassadeur de le bière trappiste d'Orval

Actualité 2018

Ce 28 avril, l'établissement a fêté avec faste ses 25 ans dans une ambiance typiquement brusseleir: brassage spécial, exposition de vinyls exclusivement bruxellois, concert par le groupe de Braave Joenges, menu de circonstance à la bière, etc.

Juillet 2018

Après l'effondrement partiel d'un balcon, des travaux de rénovation ont été entrepris. La durée prévue est de 5 mois.
Ce chantier s'est achevé fin décembre 2018.

Lien

http://www.bier-circus.be : site officiel.
Présentation du lieu, la carte (petits plats et les nombreuses bières artisanales), galerie photo de la pittoresque salle.