Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Bain Royal (lieu disparu)
  Rue du Moniteur n°10-10A
  Groupe scolaire n°11
  Rue de l'Enseignement n°94-96
  Snack Tiramisu

Photo(s) (18)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Moniteur >  Bain Royal (lieu disparu)

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de l'Enseignement >  Bain Royal (lieu disparu)

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Adolphe Vanderheggen >  Bain Royal (lieu disparu)

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte P.J.Devos >  Bain Royal (lieu disparu)

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Jean Rombaux >  Bain Royal (lieu disparu)

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte P.Lessine >  Bain Royal (lieu disparu)

Description (historique/actualité/....) :

Au coin de la rue du Moniteur et de la rue Royale (côté gauche en étant rue Royale) s'élevait la demeure du comte Charles de Marnix.
En 1850, il vend son bien à un organisme nouvellement créé : la Banque Nationale de Belgique. Elle quittera ses premiers locaux en septembre 1865 pour intégrer les nouveaux construits rue du Bois Sauvage.
En août 1878 débute la construction du Bain Royal selon les plans de l'architecte Vander Heggen.
Pour l'époque, ce bain était grandiose.
Il comportait des bains cellulaires d'hydrothérapie disposés autour d'un atrium, un jardin intérieur, un café et des bureaux.
La salle de natation se développait sur 38,50 m de long, 19,50 m de large et 17 m de hauteur.
Le bassin de 32 m de long avait une profondeur allant de 50 cm à 3,25 m. Il était entouré de colonnes en fer qui supportaient l'étage et la charpente elliptique couverte d'une bâtière vitrée.
Les cabines avaient été conçues pour se replier sur elles-mêmes : ainsi, en hiver, on recouvrait le bassin d'un plancher et le Bain Royal se transformait en salle de bal, de concerts, de festivités.
L'accès au bassin se faisait par la rue de l'Enseignement n°94-96 ; l'accès aux bains chauds et à l'hydrothérapie par la rue du Moniteur.
L'inauguration a lieu le 12 juillet 1879 à 10h du matin.
Les mardis et samedis, de 7 à 12h, le bassin était réservé aux dames, mères de familles avec leurs filles.
Le 27 décembre 1879 s'ouvre au Bain Royal le premier concert-spectacle de famille du style « Le Grand Cabaret de Patrick Sébastien ».
En janvier 1882, après l'incendie qui avait ravagé le théâtre de Vienne, les autorités de la Ville interdisent l'organisation de bals au Bain Royal.
Le 3 février 1886, le Bain Royal est mis en vente publique, mais les acheteurs sont rares.
Finalement, la ville de Bruxelles le rachète.
En février 1896, le directeur du Bain Royal, membre du Cercle des régates, ramène d'Angleterre un nouveau sport : le waterpolo.
En 1897, Georges Seron et ses coéquipiers fondent le Brussels Swimming Club.

En 1959-1960, le Bain Royal est transformé en école selon les plans des architectes P.J. Devos et J. Rombaux. En 1969-1971, la construction métallique est supprimée pour la construction d'une salle de gymnastique et une cour de récréation selon les plans des architectes P. Lessine et J. Rombaux.
L'école de la ville de Bruxelles s'appelle aujourd'hui : Ecole fondamentale (groupe scolaire) Congrès - Dachsbeck. Elle dispose également d'un accès vers la rue de l'Enseignement.

Côté rue du Moniteur, sur des pierres blanches de la façade, des tritons et des coquilles saint-jacques sculptés évoquent l'affectation d'origine du lieu.

Anecdote 1940-1947 :

Par M. Philippe Cullus :
Élève de Charles Buls de 1940 à 1947, j'ai eu natation au Bain royal sous l'occupation. A l'époque le bain nous paraissait très vieillot. On y trouvait entre autres une imitation de grottes. On nous a dit que l'eau du bain provenait d'un puits artésien.

Actualité 2000 :

Depuis, cela fait près de 20 ans, à l'autre numéro de l'immeuble (rue de l'Enseignement n°94) est installé, au rez-de-chaussée, le Snack TIRAMISU, ouvert 7/7 jours, lieu de rencontre privilégié des habitants du quartier.