Panorama Grand-Place Palais royal Hilton (vue depuis parking 58 - par © Dada)

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue au Beurre n°31
  Biscuiterie Dandoy

Photo(s) (7)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue au Beurre >  Rue au Beurre n°31

Encyclopédie > Les commerces à travers le temps > Spécialités belges > Le speculoos >  Rue au Beurre n°31

Description (historique/actualité/....) :

C'est un lieu qui, à part entière, fait partie du patrimoine de la ville.

Historique

Entreprise familiale installée à Bruxelles depuis 1829, soit peu avant l'indépendance, elle était installée à l'origine rue du Marché aux Herbes.
Très vite elle déménage, non loin de là, vers le n° 31 de la rue au Beurre.

Elle perpétue une fabrication artisanale de biscuits traditionnels : pains d'amandes, pains à la grecque, macarons et aussi et surtout spéculoos. Celui-ci est sans conteste le plus belge des biscuits. Caractérisé par l'usage d'un nombre important d'épices, on pourrait le définir par "un pain d'épices sous forme de biscuit dur". Il se caractérise aussi par les formes sous lesquels il se présente : les moules de chez Dandoy font référence à diverses traditions, dont Saint-Nicolas est l'une des principales. Les historiens ne s'accordent nullement sur l'origine du mot "spéculoos" et nombre de théories ont été émises.

Il faut imaginer que durant quasi un siècle (de 1858 à 1960) les produits étaient confectionnés dans l'arrière-boutique de cette étroite maison de la rue au Beurre.

Actualité 1960 - 2010

Avec le regain d'intérêt pour les produits de terroir, la vieille biscuiterie familiale a connu un énorme développement.
Après 1960 un nouvel atelier, toujours situé en plein centre ville (rue du Houblon n°20-22), a été installé. Il occupe une quinzaine de travailleurs. La maison propose actuellement plus d'une demi-douzaine de boutiques : à Bruxelles évidemment, mais même jusqu'à Uccle et Waterloo.

Site officiel : http://www.biscuiteriedandoy.be