Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Hôtel Ravenstein
  Hôtel de Clèves-Ravenstein
  Rue Ravenstein n°3

Photo(s) (19)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal > Rue Ravenstein >  Hôtel Ravenstein

Description (historique/actualité/....) :

La rue Ravenstein abrite, au n°3, le dernier hôtel Renaissance (XVe - XVIe siècle) de Bruxelles. La Maison d'Érasme, de taille plus modeste est sans doute l'autre témoin remarquable de cette époque dans la région de Bruxelles.

Il fut construit près du deuxième 'escalier des juifs' (le premier était celui de l'actuelle rue Villa Hermosa) à la place de l'Hôtel de Meldert qui lui datait du XIVe siècle. Les de Clèves, seigneurs de Ravenstein, s'y établissent (Adolphe en 1460, son fils Philippe en 1486). Ce sont eux qui transforment le vaste ensemble de bâtiments. Une partie se trouvait outre la rue Terarken (sous l'actuel Palais des Beaux Arts) une autre de l'autre côté de la rue Ravenstein.

Quelques propriétaires successifs :
- Guillaume V, duc de Juliers et de Clèves
- Johan Georg I, prince électeur de Saxe
- baron Vander Linden-d'Hoovorst
- la famille de Neufforge (en 1780) qui fit exécuter d'importants travaux d'embellissements.

En 1893-1894, restauration sommaire par Paul Saintenoy en vue de sa location par diverses sociétés savantes.
En 1894 expropriation par la Ville en prévision du nouveau tracé de la nouvelle rue Ravenstein prolongée.
Dès 1894 plusieurs institutions scientifiques s'y installent.
En 1934-1937 l'hôtel est profondément restauré par l'architecte François Malfait qui remplace les briques et la pierre blanche par de la pierre de Gobertange et de la pierre de Reffroy.

Cet hôtel se trouve au coin avec la rue Terarken; on voit très bien là pourquoi on parle de la montagne (Coudenberg ou de la Cour); là aussi cet immeuble présente une très belle façade, qui serait la principale à l'origine, mais malheureusement sans le moindre recul; il faut cependant admettre qu'à l'époque les rues étaient encore plus étroites. Dans cette façade, une remarquable bretèche, de l'ancienne chapelle, restaurée en 1934-1937.

A l'intérieur, presque entièrement restauré, quelques salles conservent une partie de leur ameublement ancien (du XVe -XVIe siècles).