Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Rue du Congrès n°31
  Brasserie 'Le Titanic'

Photo(s) (20)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Evènements > Evènements périodiques > Fête nationale > Fête nationale 2018 > Freestyle session >  Rue du Congrès n°31

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Congrès >  Rue du Congrès n°31

Description (historique/actualité/....) :

Historique

A l'angle de la rue de l'Enseignement et de la rue du Congrès important immeuble de facture éclectique néo-classique : 5 à 6 portes d'entrée sur les 2 rues. Sa conception assez sobre tranche avec les 3 immeubles de la place de la Liberté qu'il complète harmonieusement. Remarquables et nombreux balcons en fer forgé (grande variété de motifs).
Il a été réalisé en 1877 par l'architecte Antoine Mennessier.

Actualité 2005

Cet immeuble appartient à la ville de Bruxelles. Vers 2005 il a été rénové en profondeur. D'excellents artisans ont reconstitué complétement certaines ferronneries de balcons qui tombaient en ruines. Actuellement un grand commerce occupe l'angle du rez-de-chaussée ; tout le reste est affecté au logement : 25 à 30 appartements agréables. Une bonne centaine d'habitants. Parfaite illustration de la vraie mixité du quartier.

La brasserie a été inaugurée en août 1999 ; idée d'un passionné de bateaux, elle est un hymne au film-culte de James Cameron : "Titanic".

Actualité 2011

Pour commémorer le centenaire du naufrage du mythique paquebot, l'endroit a totalement été remis à neuf cet été. boiseries refaites en style acajou etc. Une merveille pour les dizaines de milliers de visiteurs annuels.