Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Rue du Congrès n°31
  Brasserie 'Le Titanic'
  rue de l'Enseignement n°128

Photo(s) (26)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Evènements > Evènements périodiques > Fête nationale > Fête nationale 2018 > Freestyle session >  Rue du Congrès n°31

Styles architecturaux à Bruxelles > Style Éclectique à Bruxelles >  Rue du Congrès n°31

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Congrès >  Rue du Congrès n°31

Styles architecturaux à Bruxelles > Style Éclectique à Bruxelles > Architecte Antoine Mennessier >  Rue du Congrès n°31

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de l'Enseignement >  Rue du Congrès n°31

Description (historique/actualité/....) :

Historique

A l'angle de la rue de l'Enseignement et de la rue du Congrès important immeuble de facture éclectique néo-classique : 5 à 6 portes d'entrée sur les 2 rues. Sa conception assez sobre tranche avec les 3 immeubles de la place de la Liberté qu'il complète harmonieusement. Remarquables et nombreux balcons en fer forgé (grande variété de motifs).
Il a été réalisé en 1877 par l'architecte Antoine Mennessier.

Actualité 2005

Cet immeuble appartient à la ville de Bruxelles. Vers 2005 il a été rénové en profondeur. D'excellents artisans ont reconstitué complétement certaines ferronneries de balcons qui tombaient en ruines. Actuellement un grand commerce occupe l'angle du rez-de-chaussée ; tout le reste est affecté au logement : 25 à 30 appartements agréables. Une bonne centaine d'habitants. Parfaite illustration de la vraie mixité du quartier.

La brasserie a été inaugurée en août 1999 ; idée d'un passionné de bateaux, elle est un hymne au film-culte de James Cameron : "Titanic".

Actualité 2011

Pour commémorer le centenaire du naufrage du mythique paquebot, l'endroit a totalement été remis à neuf cet été. boiseries refaites en style acajou etc. Une merveille pour les dizaines de milliers de visiteurs annuels.

Actualité 2020

Emballé durant de longs mois pour restauration de la façade et rénovation ou remplacement de ferronneries des balcons.