

Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue du Congrès Photo(s)
(99)
[+236 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du CongrèsDescription (historique/actualité/....)
:
Historique :
Tracée lors de la rénovation du quartier Notre-Dame-aux-Neiges (1875-1885), la rue du Congrès avait comme fonction principale de dégager une perspective pour la colonne du Congrès.
Rectiligne, elle constitue l'axe principal du plan de rénovation élaboré par Antoine Mennessier en 1874. Longue d'environ 300 mètres, elle relie la Colonne du Congrès à la place Surlet de Chokier en passant par la place de la Liberté.
Le Congrès national fut élu le 3 novembre 1830, soit quelques jours après la révolution, au suffrage censitaire et capacitaire. On estime qu'il y eut trente mille votants soit un peu plus de 1,5 % de la population totale (on ne peut pas parler vraiment de démocratie au sens moderne du terme). Le Congrès national était monocaméral.
(Notes : censitaire = en fonction de l'impôt versé par l'électeur ; capacitaire : en fonction du diplôme détenu par l'électeur ; notre système actuel est bicaméral : chambre et sénat.)
Le Congrès national s'ouvrit le 10 novembre 1830. Louis De Potter, doyen du Gouvernement provisoire prononça le discours inaugural, qui eut pour sujet la liberté, les droits constitutionnels et l'égalité devant la loi.
Mi-novembre, on y débattit de la question de l'indépendance nationale. Le 18, l'assemblée confirme par un décret l'indépendance de la Belgique, déjà proclamée par le gouvernement provisoire le 4 octobre.
Par un vote du 22 novembre 1830 (174 voix contre 13), il choisit le régime de la monarchie constitutionnelle.
Ce Congrès a donné son nom à la rue et à la colonne du même nom.
Congrès national : source Wikipédia Fr
Actualité :
Hormis quelques hérésies, elle conserve un assez bel ensemble architectural et est l'axe rectiligne principal du quartier. Elle est surtout vouée aux bureaux et à l'habitat (50/50) et compte simplement quelques commerces à ses extrémités et en son centre. Pierre angulaire du premier projet de zone 30 du pentagone, parce que infranchissable, elle a bien vite repris sa fonction d'axe de traversée pour les autos.
A noter, juste pour en sourire, que le projet initial eût rendu l'accès au Cirque royal (cent à cent cinquante mille visiteurs annuels) pratiquement impossible en venant de la petite ceinture. Honni soit qui mal y pense.
