Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Angle Bischoffsheim - Van Orley
  Huis van de Vlaamse Film
  Maison du Film flamand
  Boulevard Bischoffsheim n°38
  VAF

Photo(s) (2)

Classement de la section:

Les corps de métiers > Ingénieurs > Jean-Baptiste Vifquain > Boulevard Bischoffsheim >  Angle Bischoffsheim - Van Orley

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles > Rue van Orley >  Angle Bischoffsheim - Van Orley

Description (historique/actualité/....) :

Boulevard Bischoffsheim n°38, à l'angle de la rue Van Orley (côté ouest) se dresse un très bel immeuble de bureaux suivant des plans datés de 1914. Les architectes seraient les trois fils Chambon.
Ces plans sont modifiés alors que l'immeuble est déjà en construction par les architectes H. Vaes et V. Creten : ajout cinquième étage, dôme à l'angle. L'immeuble était destiné au Crédit général hypothécaire.

Actualité 2002

L'immeuble est actuellement occupé par le Fonds Audiovisuel Flamand (VAF) qui soutient la production audiovisuelle en Flandre et la coproduction internationale avec la Flandre. Le fonds a été créé par le gouvernement flamand en 2002. Le Fonds Audiovisuel Flamand poursuit prioritairement trois objectifs : développer une industrie audiovisuelle flamande durable, encourager et soutenir les jeunes talents et promouvoir une culture audiovisuelle en Flandre.
Une grande partie du budget annuel du fonds (1 million d'euros) est consacrée à la formation professionnelle.
L'immeuble propose quatre salles de réunion, une salle de projection, un foyer avec bar et une salle de réception d'une capacité de 150 personnes.