Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Charlemagne
  Charles Ier le Grand

Classement de la section:

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines >  Charlemagne

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Repères biographiques

Charles Ier, dit le Grand ou Charlemagne est né le 2 avril, probablement en 742 ou 748, sans certitude quant au lieu de naissance.
Il est mort à Aix-la-Chapelle le 28 janvier 814.
Il est roi des Francs (768-814) et devient par conquête roi des Lombards (774-814).
Il est couronné empereur par le pape Léon III le 25 décembre 800.
On recréait ainsi une dignité disparue depuis la chute de l'Empire romain d'Occident (476). Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes successives.
Souverain réformateur, soucieux d'orthodoxie religieuse et de culture, il protège les arts et les lettres et est à l'origine de la « renaissance carolingienne ».
Peu après sa mort son Empire est partagé entre ses trois fils (traité de Verdun en 843).
Les siècles suivants accentueront le morcellement féodal puis lentement se formeront en Europe des Royaumes et principautés qui se feront des guerres incessantes durant 7 à 800 ans.
L'œuvre de Charlemagne, refaire de l'Europe de l'Ouest un seul Empire, à l'instar de ce que fut l'Empire romain, ne lui a donc pas survécu. Il aura fallu plus de onze siècles pour tenter de fédérer à nouveau l'Europe, et encore, de façon timide, incertaine et cahotante.
C'est pour cela qu'on attribue souvent à Charlemagne le titre de « Père de l'Europe ».

Saint-Charlemagne

Ce qu'on sait généralement moins, c'est que Charlemagne, grand défendeur de la chrétienté, a été canonisé trois siècles et demi après sa mort, en 1166.
Aujourd'hui encore, la Saint-Charlemagne est célébrée le 28 janvier dans le diocèse d'Aix-la-Chapelle.
Et Charles-Quint, qui lui aussi avait tenté, comme d'autres après lui, de refaire de l'Europe "son Empire", avait comme Saint patron... Charlemagne.

Traces à Bruxelles

Ce monument historique à fort heureusement laissé quelques souvenirs à Bruxelles :
- Le Charlemagne, un des plus importants et plus anciens immeubles de l'union Européenne lui est dédié. Quoi de plus normal
- Bruxelles lui a consacré un Boulevard Charlemagne
- Cathédrale des Saints Michel et Gudule : sur un des vitraux, derrière Charles-Quint, se tient, comme c'est la tradition son saint patron, Charlemagne.