Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Charles Quint
  Charles Ier d'Espagne

[+14 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

8 14 Avenue Charles Quint (Avenue Charles-Quint)

Classement de la section:

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles >  Charles Quint

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines >  Charles Quint

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Période bourguignonne >  Charles Quint

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Histoire

Charles de Habsbourg, né le 25 février 1500 au Prinsenhof de Gand (comté de Flandre), et mort le 21 septembre 1558 au monastère de Yuste en Espagne fut sans doute le souverain européen le plus puissant de tous les temps.
Duc de Bourgogne sous le nom de Charles II, roi d'Espagne sous le nom de Charles Ier et empereur du Saint-Empire romain germanique(1519-1558), sous le nom de Charles V (vous suivez ?), ceci explique qu'il soit connu dans notre pays sous le nom de Charles Quint, ce qui n'est nullement le cas en Espagne. Remarquons au passage qu'en néerlandais on dit keizer Karel donc simplement 'empereur Charles').
Il régna sur notre pays de 1515 à 1555, date de son abdication.
De naissance, il est un prince flamand dont la langue maternelle est le français. Il passa à Gand, reliquat de la puissante Bourgogne, ses 17 premières années.
Son couronnement à Bologne, le 24 février 1530 en fera le dernier empereur des Romains, couronné selon la tradition carolingienne par le pape.

Certains trouveront que « l'ancrage bruxellois » de cette écrasante figure historique n'est pas évident.
Voire : c'est dans notre ville que se dérouleront deux étapes essentielles de son règne, au Palais du Coudenberg, sur l'actuelle place Royale.
Le 5 janvier 1515. Les États (assemblée), réunis dans la grande salle du palais du Coudenberg, à Bruxelles, proclament Charles souverain effectif des Pays-Bas.
Le 22 octobre 1555, affaibli par la vieillesse et les maladies, Charles Quint convoque les chevaliers de l'Ordre de la Toison d'or pour leur faire part de sa résolution. Il se dépouille de sa qualité de chef et souverain de l'Ordre.
Trois jours plus tard, il abdique solennellement, dans la grande salle du palais du Coudenberg.

Pour ses guerres contre la France et la conquête d'un vaste empire outre-mer, d'autres sites vous renseigneront mieux que nous.

Il se retire ensuite dans le monastère de Yuste, et y meurt deux ans plus tard, à l'âge de 58 ans. Ses cendres seront transférées en 1574 à la nécropole royale de l'Escorial, édifiée par son fils Philippe II à 40 km de Madrid.

Sur l'illustration, Charles Quint porte, comme tous ses prédécesseurs, le collier de l'Ordre de la Toison d'Or.