Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Paola de BelgiquePaola Ruffo di Calabria
[+1 photo dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
1 | Ecole Princesse Paola (Rue Abbé Jean Heymans n°29) |
Classement de la section:
Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines > Paola de BelgiqueDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Paola Margherita Giuseppina Maria Consiglia Ruffo di Calabria (née le 11 septembre 1937 à Forte dei Marmi, Italie), est l'épouse du sixième et actuel roi des Belges, Albert II. Elle est ainsi, depuis 1993, reine des Belges.
La princesse Paola est la plus jeune des sept enfants du prince Fulco Ruffo di Calabria (aviateur, héros de la Première Guerre mondiale) et de la comtesse donna Luisa Maria Gazelli di Rossana e di Sebastiano. Paola a passé toute sa jeunesse dans la demeure des Ruffo di Calabria à Rome. Paola parle l'italien, l'anglais, le français et un peu le néerlandais.
Les Ruffo di Calabria, comptent parmi les lignées les plus anciennes d'Italie. Le premier ancêtre prouvé de cette maison est Giordano Ruffo qui fut grand maréchal du royaume de Sicile aux alentours de l´an 1200. Mais les origines de cette famille se trouveraient à Byzance et dans la Rome républicaine.
En 1958, lors des cérémonies d'intronisation du pape Jean XXIII, Paola rencontre le prince Albert de Belgique, prince de Liège, à l'ambassade belge à Rome. Le couple se marie le 2 juillet 1959 à Bruxelles et s'installe ensuite au château du Belvédère.
Ils ont eu trois enfants : le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent.
Suite à l'accession au trône d'Albert II en août 1993, Paola devient reine des Belges à 56 ans.
La reine Paola est la première souveraine belge à avoir un bureau au palais royal de Bruxelles. Elle tient à maintenir une stricte séparation entre le château du Belvédère (qui sert de cadre à sa vie privée) et son rôle public.
Dans le domaine social, Paola a repris en 1993 le Secrétariat social de la reine (créé par Fabiola après son mariage) qui reçoit chaque année des milliers de lettres de personnes en difficulté.
La reine Paola a apporté une touche de modernité à la monarchie en devenant en 2002 la première souveraine belge à répondre par écrit à une interview à l'agence Belga à l'occasion de ses 65 ans. En 2006, elle accepte de se confier à Venise pendant une heure devant les caméras de la VRT et de la RTBF