Classement de la section:
Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines > Albert IIDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie
Albert II de Belgique est né le 6 juin 1934 au château du Stuyvenberg.
Prince de Liége à sa naissance, il est le second fils du roi Léopold III et de la reine Astrid.
Il a à peine un an quand sa mère meurt tragiquement dans un accident de voiture.
Son dixième anniversaire coïncide avec le débarquement allié en Normandie. Déporté par les Allemands avec sa famille, libéré en Autriche par les Américains, il ne pourra, suite à la question royale, rentrer en Belgique qu'en juillet 1950.
Un an plus tard, suite à l'abdication de Léopold III, son frère monte sur le trône sous le nom de Baudouin Ier. Albert entame sa formation d'officier à la Force Navale.
En 1954, il obtient sa première fonction officielle : la présidence du conseil général de la Caisse générale d'épargne et de retraite (CGER).
En 1958, il devient président de la Croix-Rouge de Belgique, sénateur de droit et président d'honneur du Comité olympique et interfédéral belge (COIB).
Le 2 juillet 1959, il épouse à Bruxelles Paola Ruffo di Calabria en la cathédrale Saint-Michel. Le couple s'installe au château du Belvédère.
Suite au décès de son frère Baudouin, Albert prête serment le 9 août 1993 comme sixième roi des Belges. Contrairement à ses cinq prédécesseurs, il règne sur un État fédéral, dont il a signé la nouvelle Constitution le 17 février 1994.
Hommage
Le boulevard du Roi Albert II, ancien boulevard Emile Jacqmain prolongé, lui est dédié.
Actualité 2004
A l'occasion du 70e anniversaire du roi et de la 10e année de son règne d'assez gigantesques festivités furent organisées à Bruxelles. On commémorait aussi le 60e anniversaire du débarquement en Normandie. Ces commémorations ont connu un énorme succès populaire où le roi, comme en attestent de nombreuses photos, y a pris un plaisir certain (ce que certains n'ont pas manqué de critiquer).
Actualité 2013
Ce 21 juillet, après 20 ans de régne difficile, il a abdiqué au profit de son fils le prince héritier Philippe qui devient le septième roi des Belges. Des cérémonies très suivies ont marqué l'évènement.
Son épouse Mathilde devient reine : ce 21 juillet il y avait dans la tribune trois reines des Belges : Mathilde, Paola et Fabiola.