Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Marquis de Villalobar[+3 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
3 | Avenue Marquis de Villalobar |
Classement de la section:
Personnes célèbres > Diplomates > Marquis de VillalobarEncyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenir de 14-18 > Marquis de Villalobar
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Diplomate de carrière, il a occupé divers postes aux Etats-Unis, à Londres, Paris et Lisbonne.
Carrière à Bruxelles.
En 1913, il est nommé Ministre plénipotentiaire d'Espagne à Bruxelles.
Lorsque la ville est occupée, il demeure à son poste, comme ses collègues, ambassadeurs des pays neutres, celui des U.S.A. et celui des Pays-Bas.
Son action, souvent coordonnée avec celle de son collègue Brand Whitlock, fut très appréciée par la population et les autorités bruxelloises. Elle s'exerça dans divers domaines, notamment un vaste programme d'aide alimentaire, extrêmement important vu la disette qui frappait Bruxelles.
A de nombreuses reprises, il s'interposa entre occupants et occupés, par exemple pour éviter que des sanctions soient prises contre le cardinal Mercier. Il multiplia également les efforts pour éviter l'exécution d'Edith Cavell. Il ne parvint qu'à la différer.
Après guerre, il demeure en poste à Bruxelles.
Frappé par une maladie, il décède le 9 juillet 1927.
Il aura droit à une cérémonie d'hommage national avant d'être inhumé à Madrid.
Hommages
L'avenue Marquis de Villalobar, à Woluwe-Saint-Pierre.
Son buste en bordure du Val Duchesse, inauguré sur place dès 1915.
Un buste au Sénat de Belgique.