Classement de la section:
Personnes célèbres > Divers > David LivingstoneEncyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Exploration de la Colonie > David Livingstone
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
David Livingstone (1813-1873) était un médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais qui contribua à la fois au développement et à la promotion de l'empire commercial britannique et à la lutte contre la traite esclavagiste et à l'évangélisation du sud du continent africain.
Il participa au mouvement d'exploration et de cartographie de l'intérieur du continent africain précédant le « partage de l'Afrique » entre grandes puissances européennes, partage dans lequel est impliqué Léopold II.
Il fut notamment le premier Européen à découvrir la vallée du Zambèze et consacra une partie de sa vie à rechercher les sources du Nil.
Livingstone fut l'un des héros britanniques les plus populaires et les plus emblématiques de l'époque victorienne. De par sa volonté de faire « bénéficier » les Africains des avantages de la civilisation britannique, il est un précurseur de l'impérialisme colonial européen qui se déploiera après sa mort.
Sa « disparition », suivie de l'expédition de Henry Morton Stanley pour le retrouver ajoutèrent à la glorification et au mythe victorien de cet explorateur majeur de l'Afrique.
Plus d'un siècle plus tard la célèbre phrase prêtée à Stanley : " Doctor Livingstone, i presume" fait toujours autant rire.
Hommage
La belle Avenue Livingstone à Bruxelles rappelle le souvenir de l'explorateur