Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Brialmont
  Général Brialmont
  Henri Alexis Brialmont

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Brialmont

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Henri-Alexis BRIALMONT (1821 - 1903)

Biographie sommaire


Il est né le 25 mai 1821 à Maagdenberg, près de Venlo, aux Pays-Bas.
Officier en 1841, il sera promu lieutenant général en 1883, le grade le plus élevé de l'armée belge, mais il est alors âgé de 62 ans.
Affecté au Génie, il servit dans les places fortes d'Anvers, Diest et Charleroi.
Brialmont qui a porté à son apogée l'art de la fortification permanente, peut réellement être considéré comme le Vauban du XIXe siècle, d'autant qu'il fut confronté à de notables progrès de l'artillerie, par exemple, les obus - torpille.
La guerre Franco - allemande de 1870 avait prouvé que le tracé bastionné (selon les conceptions de Vauban), était désormais complètement dépassé et que seul le tracé polygonal (défendu par Brialmont) pouvait être envisagé. Le général proposa en 1882, la construction de ceintures de forts autour de Liège et de Namur, deux villes sur l'important axe fluvial de la Meuse.
Les forts de ces 2 villes ont suscité l'admiration de tous les experts internationaux de l'époque, du moins jusqu'en 1914….
Le lieutenant-général Brialmont a terminé sa longue carrière militaire comme Inspecteur général des Fortifications et du Génie.
Après sa retraite et malgré son âge avancé, riche de son savoir-faire et de sa longue expérience, Brialmont voyage à travers l'Europe. Il établit les plans du camp retranché de Sofia , ainsi que les plans des défenses du Bosphore, des Dardanelles et de Constantinople (site stratégique de première importance en Méditerranée orientale). Il dresse également les plans d'un fort pour défendre l'accès au fleuve Congo.
Il s'éteignit dans sa résidence de Saint-Josse-ten-Noode le 21 juillet 1903, à l'âge de quatre-vingt-deux ans.

Hommages

Cette commune lui a dédié une rue Brialmont.
Sa statue s'élève à quelques mètres de la rue Royale, au carrefour très caractéristique de Notre-Dame-aux-Neiges d'où partent en diagonale la rue de Louvain, la rue de la Croix de Fer et la rue de l'Enseignement.