Port de Bruxelles, Bassin Vergote (depuis la place des Armateurs)

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Commandant Ponthier

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Commandant Ponthier

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenir de 14-18 >  Commandant Ponthier

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Campagnes antiesclavagistes >  Commandant Ponthier

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > 14-18 en Afrique de l'Est >  Commandant Ponthier

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Le Commandant Ponthier (1858 - 1893) est un officier de l'armée de l'Etat indépendant du Congo. Il prit part aux campagnes antiesclavagistes et fut tué au combat.
Bien qu'il fût décédé bien avant le début de la Première guerre mondiale, son nom y est malgré tout associé.
Le premier hommage qui lui fut rendu fut de donner son nom à un caboteur à moteur. Construit par les usines Cockerill, il fut mis en service le 17 novembre 1916, soit quelques semaines après la victoire belge de Tabora. Il opéra sur le lac Tanganyika (qui a malgré tout 673 km de longueur) pour ravitailler les troupes du Général Tombeur qui se battaient dans la région.

Hommage

La rue Commandant Ponthier à Etterbeek rappelle son nom.