Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Ernest Cambier[+3 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
3 | Mémorial au Major Ernest Cambier |
Classement de la section:
Personnes célèbres > Militaires et résistants > Ernest CambierDescription (historique/actualité/....) :
Biographie sommaire
Ernest François Cambier est né à Ath 21 juin 1844 et est décédé à Schaerbeek le 23 juillet 1909.
Militaire de carrière, il sera affecté à l'Institut cartographique militaire. Répondant très tôt à l'appel de Léopold II, il sera détaché à l'Association internationale africaine.
En 1887, il fait partie de la première expédition de l'Association, dirigée par le capitaine Crespel. Il a alors le grade de lieutenant. À la mort de ce dernier, le 24 janvier 1878, il en assurera le commandement.
En septembre 1879, il fonde à Karema, sur la rive orientale du lac Tanganyka, la première "station scientifique" de l'Association. Pour ce faire, il avait acheté un territoire d'environ 20 km² à des princes locaux. Il peut être considéré comme le point de départ de l'Etat indépendant du Congo. Entre 1880 et 1881, il occupa ce poste et participa à la lutte antiesclavagiste.
Plus tard, il jouera un rôle moteur dans la création de la ligne de chemin de fer Matadi - Léopoldville (Kinshasa), indispensable au développement de la colonie, puisque en raison des chutes, le fleuve Congo n'est pas navigable à cet endroit. Celle-ci ne sera terminée qu'en 1898.
En 1882, Ernest Cambier rentra en Belgique et s'établit à Schaerbeek ou il mourut le 23 juillet 1909.
Hommages
La commune de Schaerbeek lui a dédié l'avenue Ernest Cambier, ainsi qu'un mémorial au Parc Josaphat.
Pour mémoire, Ath, sa ville natale a une rue Ernest Cambier.