Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Général Albert Thys

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Général Albert Thys

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Etat Indépendant du Congo >  Général Albert Thys

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire.

Albert Thys est né à Dalhem le 28 novembre 1849.
Diplômé de l'École royale militaire et de l'École de guerre, cet officier entre en 1876 au service de Léopold II pour assurer le secrétariat pour les affaires coloniales.
Au retour de Stanley, le roi l'envoya en Angleterre pour lui proposer une nouvelle expédition en Afrique centrale pour le compte de l'Association internationale africaine. Il prit une part active à l'organisation des premières expéditions qui conduiront à la constitution de l'État indépendant du Congo.
Arrivé au Congo en 1887, il fut le promoteur de la ligne de chemin de fer Matadi-Léopoldville, construite de 1890 à 1898.
Il fut l'un des principaux artisans de la mise en valeur et du développement économique de l'État indépendant du Congo et du Congo ex-belge.

Il est décédé à Bruxelles le 10 février 1915.

Bibliographie

Jean Dusart, Albert Thys : créateur de la ligne de Chemin de fer Matadi-Léopoldville, Bibliothèque de l'Étoile, 1948, 55 pages.

Hommages

La rue Général Thys dans le prolongement de l'avenue de la Couronne rappelle son souvenir
Une importante statue de bronze a été érigée à sa mémoire à l'entrée du parc du Cinquantenaire (côté rue de la Loi).