Classement de la section:
Personnes célèbres > Militaires et résistants > Général EisenhowerEncyclopédie > Périodes de notre Histoire > La Victoire de 1945 > Général Eisenhower
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Dwight David Eisenhower est né 14 octobre 1890 et décédé le 28 mars 1969.
Surnommé « Ike », il fut le 34e président des États-Unis, durant deux mandats du 20 janvier 1953 au 20 janvier 1961. Il était membre du parti Républicain.
En tant que président des États-Unis, il supervise le cessez-le-feu en Corée, lance la course à l'espace et fait du développement de l'armement nucléaire l'une de ses priorités dans le cadre de la guerre froide avec l'URSS.
Le deuxième Guerre mondiale
D'un point de vue belge, c'est surtout son rôle dans la 2è guerre mondiale qui nous intéresse.
Dès le début de la guerre, simple colonel, il est remarqué par l'Etat-major pour la pertinence de son approche stratégique.
En 1941 il est promu au grade de général de brigade et retourne à Washington quelques jours après l'attaque sur Pearl Harbor pour être affecté au département de la guerre sous les ordres du général Marshall dont il devient l'assistant. Promu général deux étoiles (général de division selon les normes européennes), il est nommé en juin 1942 commandant en chef des forces américaines en Europe.
Il supervise alors l'ensemble des opérations militaires tant en Europe qu'en Afrique du Nord. Il commande le débarquement de novembre 1942 en Afrique du Nord, l'opération Torch.
En février 1943, il est promu général 4 étoiles (général d'armée) alors qu'il prépare la campagne de Tunisie contre les forces de l'Afrika Korps de Rommel.
En 1943 il dirige l'invasion de la Sicile (opération Husky) et de l'Italie.
Lors de la conférence interalliée de Téhéran de novembre 1943, il a été décidé qu'un second front allié serait ouvert à l'Ouest. Les Américains fournissant la majorité des hommes et du matériel, le chef de l'opération sera donc américain.
Le président Roosevelt ne pouvant se passer de son conseiller militaire, le général George Marshall, c'est tout naturellement qu'Eisenhower est choisi pour cette mission. Il quitte alors le théâtre des opérations méditerranéennes pour Londres.
À la tête du SHAEF (Supreme Headquarter Allied Expeditionary Force), Eisenhower planifie l'Opération Overlord (débarquement en Normandie, le Jour le plus long) et commande la plus importante force d'invasion de tous les temps. Souvent remis en cause par les Britanniques mais soutenu par Marshall, Eisenhower, par son calme, sa finesse psychologique répond parfaitement aux caractères forts que sont Montgomery, Patton et le général de Gaulle.
Face à l'opiniâtreté du Général qui défend la souveraineté politique de la France, Eisenhower autorise même la 2e DB du général Leclerc à entrer dans Paris en août 1944.
Moins d'un an plus tard, Eisenhower atteint le but fixé : obtenir la capitulation sans conditions de l'Allemagne.
En mai et juin 1945, il est successivement promu général cinq étoiles et décoré par le général de Gaulle de la Croix de la Libération.
Au lendemain de la guerre, Eisenhower succède à Marshall comme chef d'état-major de l'armée, poste qu'il quitte en 1948 pour devenir président de l'université Columbia. Il garde toutefois le contact avec l'état-major où il intervient en tant que conseiller. En 1950, le président Truman le nomme commandant suprême de l'OTAN.
Source : WIKIPEDIA
Hommage
L' avenue Général Eisenhower lui est dédiée.