Classement de la section:
Personnes célèbres > Militaires et résistants > Général PattonEncyclopédie > Périodes de notre Histoire > La Victoire de 1945 > Général Patton
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
George Smith Patton naquit le 11 novembre 1885 en Californie. Fils d'une famille aisée, apparentée à George Washington, petit-fils d'un général confédéré lors de la Guerre de Sécession,
Il était un fin connaisseur de l'histoire de France, de Grande-Bretagne et des États-Unis, un brillant historien militaire et un génial tacticien.
14 - 18
Lors de la première opération de l'armée américaine sur le sol français, il reçut la charge de commander la contre-offensive de Saint-Mihiel en septembre 1918, , après laquelle il fut promu colonel. Il est blessé lors de l'offensive Meuse-Argonne.
40 - 45
Il s'illustre en 1942 en Afrique du Nord contre l' Afrika Korps de Rommel aux côtés deMontgomery. Après le débarquement en Normandie, Patton fut placé à la tête de la 3e armée américaine, à l'aile droite des forces alliées, sous les ordres d'Omar Bradley,
Il réussit une percée décisive entre Avranches et Argentan.
Son offensive s'arrêta le 1er septembre 1944 sur la Meuse, à l'est de Metz, car son armée était à court d'essence.
Bataille des Ardennes
Le 16 décembre 1944, l'armée allemande jeta ses dernières forces dans la bataille (29 divisions - 600 000 hommes) dans une contre-offensive à travers les Ardennes, pour tenter de couper les armées alliées, de progresser vers la Meuse puis de reprendre le port d'Anvers.
Patton dirigea sa 3e armée depuis l'Alsace vers Bastogne, où il stoppe l'avance nazie.
Un personnage haut en couleurs
Militaire doué, tête de cochon, caractère insupportable, anticommuniste primaire et va-t-en-guerre à tout crin, Patton eut pas mal d' accrochages avec sa hiérarchie.
Très vie il témoigne sa symapthie aux Allemands, même nazis de Bavière et veut s'allier l'Allemagne contre l'URSS. Après la mort de Roosevelt, Patton milite très activement en faveur du projet visant à attaquer l'Union Soviétique dans la foulée de la capitulation allemande.
Patton meurt à Heidelberg, à la suite d'un accident de voiture, le 21 décembre 1945 et est enterré au cimetière américain de Hamm, au Grand-Duché de Luxembourg, au milieu des hommes de sa 3earmée.
Source WIKIPEDIA
Hommage
rue Général Patton