Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Franklin Roosevelt
  Franklin Delano Roosevelt

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Franklin Roosevelt

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > La Victoire de 1945 >  Franklin Roosevelt

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Pas question ici encore de présenter une bio. Simplement quelques repères essentiels.

Repères biographiques

Franklin Delano Roosevelt, né le 30 janvier 1882 à Hyde Park, dans l'État de New York, et mort le 12 avril 1945 à Warm Springs, dans l'État de Géorgie, était le trente-deuxième président des États-Unis.
Figure centrale du XXe siècle, il fut le seul président américain à être élu à quatre reprises. Il ne fit qu'entamer son quatrième mandat, emporté par la maladie quelques mois après le début de celui-ci.
Confronté à la Grande Dépression, Roosevelt mit en œuvre le New Deal, un programme de relance de l'économie et de lutte contre le chômage. Il réforma le système bancaire américain, et fonda la Sécurité sociale.
Roosevelt fut l'un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale et rompit avec l'isolationnisme traditionnel de son pays. Dès avant l'entrée en guerre des États-Unis, il lança le programme Lend-Lease afin de fournir les pays alliés en matériel de guerre.
Après l'attaque de Pearl Harbor, il assuma pleinement ses fonctions de commandant en chef de l'armée américaine et prépara largement la victoire des Alliés. Il tint un rôle de premier plan dans la transformation du monde au sortir du conflit, et inspira notamment la fondation de l'ONU. Critiqué par les uns, admiré par les autres, il a laissé une très forte empreinte dans l'histoire de son pays et celle du monde.
Il participe avec Churchill et Staline aux conférences de Téhéran et de Yalta où se dessinera le monde de l'après-guerre.
Ses relations avec le France libre de De Gaulle furent aussi loin d'être simples. De même son hostilité viscérale au communisme.

Il faudrait néanmoins être fort sot pour ne pas admettre que l'intervention militaire des u.s.a fut déterminante pour nous débarrasser du joug nazi et que d'innombrables soldats américains ont donné leur vie pour libérer notre pays.

Hommage :

C'est donc simple justice que la région ait dédié au président américain la prestigieuse avenue Franklin Roosevelt.