Classement de la section:
Personnes célèbres > Militaires et résistants > Pierre-Emmanuel ChazalDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie Sommaire
Carrière.
Fils d'avocat bonapartiste, la Restauration le force à l'exil. Dès l'âge de 8 ans il se retrouve à Vilvorde, puis à Bruxelles où il fait ses études à l'athénée.
Entré dans la carrière militaire, il prend une part active aux "Journées de septembre", aux combats pour l'indépendance, aux affrontements consécutifs avec l'armée hollandaise et à l'organisation de la jeune armée belge. Il grimpera jusqu'au sommet tous les échelons de la hiérarchie militaire.
Il sera aide de camp du Roi Léopold Ier (1846 - 1865), puis de son successeur Léopold II (1865 - 1892).
Il sera fait Baron à titre héréditaire, Ministre de la Guerre à deux reprises (1847 - 1850 et 1859 - 1866) et, enfin, sera élevé à la dignité de Ministre d'Etat. Il est aussi titulaire d'innombrables distinctions honorifiques belges et étrangères.
Personnage complexe et controversé.
Il ne sera naturalisé belge qu'en 1844. Il est à l'époque pas moins que général-Major dans notre armée !
A plusieurs reprises, des accusations seront portées contre lui et il encourra de mini-disgrâces, démissionnera l'une ou l'autre fois, mais sera toujours très vite rappelé par nos souverains.
Il sera condamné pour s'être battu en duel avec un député anversois (à noter que lors de ce combat, ce fut le civil qui blessa le militaire, avant de lui présenter des excuses).
Ses fonctions, très proches de notre Royauté, ne l'empêchèrent nullement de garder d'étroits contacts avec l'Empereur Napoléon III. Du reste un des fils Chazal perdit la vie durant la désastreuse épopée coloniale au Mexique.L'objectivité exige cependant de préciser que cette aventure concernait également la Belgique, dans la mesure où la Princesse Charlotte de Belgique y était Impératrice.
Hommage
L'importante avenue Chazal, à Schaerbeek, rappelle sa mémoire.