Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Léopold Ier

Photo(s) (1)

Classement de la section:

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines >  Léopold Ier

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Premier Roi des Belges de 1831 à 1865, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha est né à Cobourg le 16 décembre 1790.
Le jeune prince se bat contre les armées napoléoniennes et s'installe à Londres. le 2 mai 1815 il y épouse la Princesse de Galles dont il est profondément épris. Quelques mois plus tard, sa femme met au monde un enfant mort-né et décède peu après dans de terribles souffrances. Ce drame marquera définitivement notre futur Roi jusqu'à la fin de sa vie.

En 1830, il décline la couronne de Grèce qu'on lui propose mais, choisi par le Congrès national, accepte peu après celle de Belgique, que le fils du Roi des Français Louis-Philippe fut forcé de refuser.
Le 21 juillet 1831 (fête nationale), il prête le serment constitutionnel place Royale. Peu après, tandis qu'il fait sa Joyeuse Entrée à Liège, il apprend que les troupes hollandaises envahissent le pays. Il se met courageusement à la tête de l'embryon d'armée belge pour faire face à l'assaillant.

En 1832, il épouse en secondes noces Louise-Marie d'Orléans, fille du Roi des Français. Ce mariage politique de pure raison sera aussi tumultueux que complexe mais assurera la continuité de la dynastie.

Ce Roi triste et mal aimé a joué un rôle essentiel dans la consolidation du fragile royaume de Belgique et magistralement préparé la voie à son successeur, Léopold II qui en fera une des plus grandes puissances mondiales. Il a aussi joué un rôle déterminant dans la création, en 1836, de la première ligne de chemin de fer continentale Bruxelles - Malines, essentielle à notre essor.

Hommages

Deux statues de Guillaume Geefs rappellent à Bruxelles notre premier roi : l'œuvre monumentale surmontant la Colonne du Congrès et celle installée au mémorial du Parc de Laeken.

Il y a aussi une rue Léopold Ier reliant Laeken à Jette.

Actualité 2015 : projet de film d'animation

A noter le dessin animé sur les débuts de l'histoire de la Belgique, intitulé Léopold, roi des Belges. Projet en cours de campagne crowdfunding, voir http://www.madcatstudio.be .