Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Sainte Gudule

Photo(s) (2)

Classement de la section:

Personnes célèbres > Religion, religieux et saints >  Sainte Gudule

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Gudule de Bruxelles, de Moorsel ou sainte Gudule (morte le 8 janvier, entre 680 et 714) est une sainte catholique et orthodoxe fêtée le 8 janvier
Ayant vécu en Brabant, elle est la sainte nationale de Belgique et la patronne de la ville de Bruxelles.
Selon sa légende écrite à l'abbaye de Lobbes, elle serait la fille d'un duc de Lotharingie qui consacra toute sa vie au jeûne et à la prière. Pour se rendre chaque jour à l'église, distante de deux lieux de sa maison, elle portait une lanterne que le diable éteignait mais qu'un ange venait rallumer.

Elle fut inhumée à Hamme, puis à Moorsel. Ses restes furent ensuite transférés à l'église Saint-Géry à Bruxelles.
En 1047, Lambert II de Louvain, comte de Bruxelles, fonda avec sa femme Oda de Verdun le chapitre de Sainte-Gudule dans l'église Saint-Michel, et y fit transférer les reliques de la sainte.
Plus tard, une collégiale fut érigée sur le site de l'église Saint-Michel. Elle prit le nom des Saints Michel et Gudule. L'église ne deviendra cathédrale qu'au XXe siècle.
A noter que Gudule, comme Sainte patronne de Bruxelles, est fortement concurrencée par Saint-Michel.

Hommages:

La cathédrale des Saints Michel et Gudule, la place Sainte-Gudule et la rue Sainte-Gudule, toutes proches lui sont dédiées.