Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Peintres autour de l'E.R.M. à Bruxelles

Photo(s): aucune
[6 photo(s) dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

1 3 Rue Hobbema
  2 Place Wappers
1 1 Rue Wappers
1     Le Corrège
    Rue Rembrandt
    Rue Murillo
    Rue Van Ostade
    Rue Léonard de Vinci
    Rue Leys

Classement de la section:

Quartiers à thèmes >  Peintres autour de l'E.R.M. à Bruxelles

Description (historique/actualité/....) :

C'est un quartier totalement dédié aux peintres, occupant tout le triangle compris entre L'avenue de la Renaissance, l'avenue de Cortenberg et la rue du Noyer.
De nombreux peintres sont aussi "présents" juste à côté, au-delà de l'avenue de Cortenberg, mais il existe de notables dufférences :
- de l' "autre côté", il y a des peintres, mais aussi d'autres célébrités, toutes étant de la même période : la Renaissance.
- de ce côté, tous sont peintres, mais d'époques, de styles et de nationalités (des Belges, des Néerlandais, un Italien, un Espagnol) fort différentes.

Ce triangle d'artères fait partie du plan d'aménagement conçu par l'architecte Gédéon Bordiau approuvé par l'A.R. du 20.12.1875. Cependant ce projet cohérent fut notablement modifié en 1890 par la cession par la ville de Bruxelles à l'Etat belge des terrains lui appartenant situés entre la rue Léonard de Vinci et la rue Hobbema, afin d'y construire l'Ecole Royale militaire et l'Ecole de Guerre. Cet énorme complexe, venant se superposer au plan initial modifiera le tracé de plusieurs rues.