Classement de la section:
Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Éléments classés (bâtiments, sites) > Sites semi-naturels classés > Keyenbempt (Parc)Les communes > Uccle > Rue Keyenbempt > Keyenbempt (Parc)
Les espaces verts > Les Parcs > Keyenbempt (Parc)
Description (historique/actualité/....) :
A Uccle, la vallée du Keyenbempt constitue un espace vert à haute valeur paysagère et écologique.
Situation :
De part et d'autre de la rue Keyenbempt, entre la rue de l'Antilope et la chaussée de Drogenbos.
La superficie du site est de 8 hectares.
Historique :
Occupé depuis le néolithique, c'est à dire depuis plus de 6000 ans, le site du Keyenbempt est un vestige des zones marécageuses qui bordaient jadis le cours du Geleytsbeek.
Il a été un temps menacé par la construction du ring de Bruxelles, ce qui l'a d'ailleurs en même temps préservé de l'urbanisation. Puis, curieusement, l'abandon du projet a sauvé le site de la disparition.
Actualité 2002 :
Une petite parcelle en amont et en aval du moulin du Neckersgat était en zone classée. Dans le PRAS de 2002, tout le site du Keyembempt est classé en zone verte et même en "zone verte à haute valeur biologique » : il est en effet le prolongement naturel du Kinsendael tout proche, dont il recueille les eaux.
Rénovation 2001-2009 :
Les travaux entamés en 2001 avec l'assainissement du ruisseau Geleytsbeek ont consisté essentiellement en des opérations d'assainissement, d'élagage dans le massif boisé et d'évacuation des déchets.
Par ailleurs, la zone marécageuse a été étendue, des mares supplémentaires ont été creusées, aménagements conçus pour recréer des conditions favorables au développement de la biodiversité du site. Les autres éléments du projet sont la réfection des chemins existants avec leurs abords dégagés pour mieux accueillir les promeneurs, et la construction de passerelle.
Des parcours ont également été prévus pour les personnes à mobilité réduite.
La fin de l'aménagement se termine en mars 2009 : une nouvelle zone de potagers a été créée après assainissement par un apport de terre arable de bonne qualité.
L'attribution de parcelles de cette zone a été réalisée dans la foulée ; cela en priorité aux personnes qui occupaient préalablement le site.
Source : Bruxelles-Environnement (communiqué de presse)
Typologie et caractéristiques :
Le Keyenbempt s'étend le long d'un ruisseau, le Geleytsbeek, dont il occupe en outre les flancs de la vallée. Le site est caractérisé par une certaine diversité de son biotope : dans le fond de vallon, le cours du ruisseau est bordé de talus boisés d'une haute valeur biologique. Des potagers y sont également installés, ainsi qu'un marais, désormais protégé.
Le versant Nord du vallon est envahi de friches avec une végétation buissonneuse.
Fouilles archéologiques sur la parcelle Neckersgat
En 1938, alors que le sommet de la colline est exploité par une sablière dans laquelle les enfants venaient jouer. Entre 1938 et 1943, Pierre Claes identifie différentes structures apparaissant dans le front de taille de la sablière (cf. illustration ci-contre). Il conclura plus tard à une occupation gauloise de l'époque de La Tène poursuivie par un habitat du début de la période romaine.
En 1971 de nouveaux sondages ont lieu dans un talus (cf. zones jaunes de l'illustration) et on récolte alors du matériel lithique et des fragments de céramique laténienne et médiévale.
En 1999 Anne Cahen-Delhaye réalise un nouvel examen du matériel qui lui permet de réfuter une datation de l'âge du Fer et de situer l'ensemble au début de l'époque romaine, sous les règnes d'Auguste et de Tibère.
Fin 2010 (cf. la photo de 2010), préalablement à la construction d'une nouvelle salle de gymnastique pour le "Koninklijk Atheneum Ukkel Nekkersgat", une fouille archéologique préventive est réalisée. Elle ne révèle pas de matériel retrouvé (à part des éléments contemporains issus des activités du XXe siècle). Le bâtiment est donc construit en 2012.
Source : "Fouille préventive sur le site du Neckersgat à Uccle" par Sylvie Byl, Céline Devillers, Nicolas Paridaens. Consultable sur http://patrimoine.brussels (réf. publication Archéologie 005, PDF gratuit)
Source et remerciements :
Bruxelles Environnement.