Panorama Anderlecht (vers Saint-Guidon

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Château de Cureghem (disparu)

Photo(s) (1)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Anderlecht > Chaussée de Mons >  Château de Cureghem (disparu)

Les châteaux >  Château de Cureghem (disparu)

Les communes > Anderlecht > Chaussée de Mons > Chaussée de Mons n°423-427 >  Château de Cureghem (disparu)

Description (historique/actualité/....) :

Sur une parcelle alors occupée par des champs, à proximité du canal fut batie une campagne à la fin des années 1840.

Elle acquiert le surnom de Château de Cureghem.
En 1861, Charles Durieux, industriel anderlechtois ayant fait fortune dans le commerce des produits de teinturerie (référence nécessaire sur l'activité de Charles Durieux), en est le propriétaire.

En 1868, il revend le bâtiment à Henri de Brouckère, premier ministre de 1852 à 1855, bourgmestre d'Auderghem (où il possède également le château Sainte Anne) et frère du bourgmestre de Bruxelles Charles de Brouckère.

La vaste demeure bourgeoise est établie sur un plan en croix, sur deux niveaux. Ses façades d'une sobriété toute néoclassique reposent sur un soubassement de pierre bleu. Une dépendance est établie le long du quai.

Cette campagne perd de sa quiétude lorsque en 1871 la ligne de chemin de fer 28 est mise en activité (avec la gare de Cureghem toute proche).

Période maison du peuple :

La maison du Peuple d'Anderlecht est inaugurée le 11 avril 1906. Elle intègre le château. Son rez-de-chaussée fut alors aménagé pour y faire place à des bureaux, chambres à coucher, salle de réunion et salle de café de la coopérative.

Entre 1922 et 1926 on élargit le canal à Anderlecht. Le chemin de halage devient le quai de l'Industrie et une partie de la superficie est perdue. L'arrière du château est presque à front du quai.

Du côté sud le château va également perdre de sa splendeur car à la place du parc, à front de la chaussée de Mons, est construit l'immeuble du n°423.

L'activité de la maison du Peuple d'Anderlecht s'arrête vers 1970 le château devient alors inoccupé.

Destruction du château :

En 1974 la famille Kirchenstein rachète les parcelles (toutes ?) à la coopérative. Finalement en 1975, elle demande (et obtient) de raser le château. L'espace subsistant devient en 1976 une cour recouverte de graviers et sert de parking.