Classement de la section:
Les communes > Anderlecht > Projet ScheutveldLes corps de métiers > Les entrepreneurs (construction) > Kumpen > Projet Scheutveld
Description (historique/actualité/....) :
Historique
Ce terrain était jadis un dépot de Shell.
Actualité 2002
Il existe un projet du Group GL (Ghislain Lenaerts). Il s'agirait d'un projet mixte "wonen-werken-winkelen".
Il s'agirait de 90 appartements, 8.000 m 2 de commerces répartis en sept unités (dont trois sont déjà réservées par Shoe Discount, Vögele Mode et Pecotex) et 1.500 m 2 de bureaux.
Actualité 2005
Des panneaux indiquent l'éminence d'un projet d'envergure (bureaux-logements-commerces), mais quelques mois plus tard, le promoteur de ce projet a fait faillite (GL Group International).
Actualité 2007
Les demandes de permis du nouveau promoteur (Kumpen) devraient être déposées bientôt. Aucune info n'a encore filtré sur la nature du projet.
Actualité 2008-2009
Fin 2008: GL a présenté nouvelle version du projet (toujours mixte commerces-logements) et a été débouté par la Région (problèmes de toitures, de corniches, etc).
Le Group GL a introduit un recours auprès du collège d'urbanisme, un accord devrait être trouvé car l'échevine de l'urbanisme (Anne-Marie Vanpévenage) souhaite aboutir à une solution.
Source: Le Soir, 19 mars 2009.
Actualité 2011
Groupe GL a introduit une nouvelle demande de permis introduite en mai 2011.
- complexe commercial + logements
- aménager une place avec places de parking: exploiter 194 emplacements couverts, un magasin pour la vente de détail (7.634 m2) et 78 places à l'air libres.
Source: enquête publique
Ce projet n'a finalement pas abouti (nous manquons des détails).
Projet de Marina
En mai 2010, l'architecte Philippe de Bloos a présenté un projet de marina à Anderlecht.
Celui-ci est centré au quai de Biestebroek.
Ce projet était un peu caricatural, voire provocateur, mais a soulevé le débat sur l'avenir du canal et du quai de Biestebroek en particulier.
Plus tard le projet de Marina était mis à l'enquête publique ici sur l'ancien site de Shell.
Le permis ne fut pas délivré et le changement de majorité communale (2018) eut raison de ce projet qui fut à son tour avorté.