Classement de la section:
Les communes > Anderlecht > Rue Pierre Van Reymenant > Projet Unity ForestDescription (historique/actualité/....) :
Ici a été lancé en octobre 2022 la plantation d'une forêt urbaine.
Ce projet appelé "Unity Forest" est une initiative du département horticole de l'Institut Redouté-Peiffer. Il consiste à planter 8400 arbres sur une parcelle de près de 3 hectares. Cette nouvelle plantation vise à participer à la restauration écologique du patrimoine naturel et à améliorer efficacement la qualité de l'environnement.
Localisation
On se situe dans un domaine appartenant à l'Institut Redouté-Peiffer, celles-ci sont globalement de part et d'autre de la rue Pierre Van Reymenant.
Cette parcelle-ci (de 3 hectares) est une section de ce domaine, et est située à l'arrière de l'école Raymond Van Belle et à côté du lycée Soeur Emmanuelle.
Technique
Une méthode innovante et 100% naturelle, la technique « Miyawaki » (du nom d'un botaniste japonais) qui permet aux arbres de pousser beaucoup plus vite, sera utilisée pour les plantations de cette nouvelle forêt. Les arbres devraient y pousser dix fois plus vite que lors d'une plantation classique.
Quelques chiffres
Le projet "Unity Forest" représente : 8400 arbres, 2800 m² de plantation, 26 essences différentes, une microforêt 30 fois plus dense qu'une forêt classique et 20 ans pour atteindre les conditions écologiques similaires d'une forêt spontanée de 200 ans.
Source
- Belga