Classement de la section:
Les communes > Ganshoren > Avenue Joseph PeereboomLes communes > Ganshoren > Villas de Ganshoren > Avenue Joseph Peereboom
Description (historique/actualité/....) :
L'avenue fut urbanisées vers les années 1978, de part et d'autre (un côté avec des immeubles en angle, l'autre côté rails localisées à l'adresse Van Overbeke qui subit un prolongement à cet effet le long des rails.
Elle reliait initialement le quartier Albert à l'avenue van Overbeke. Après la construction des immeubles, vu le nombre de voitures qui ont commencé à transiter par le quartier Albert, des bacs à fleur furent installés pour séparer les deux quartiers de tout transit.
A propos de Joseph Désiré Peereboom
Joseph Désiré Peereboom (Molenbeek-Saint-Jean, 4 janvier 1898 - Ganshoren, 28 novembre 1965) était un député et bourgmestre belge.
En 1926, il est élu conseiller municipal de Ganshoren. En 1939, il en devient le premier bourgmestre socialiste.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et collabore activement à la presse clandestine. Il est également actif dans l'organisation de la distribution du charbon.
Après la guerre, le CVP obtient la majorité absolue aux élections municipales, mais permet néanmoins au populaire Peereboom de conserver son poste de bourgmestre. Lors des élections suivantes, il obtient lui-même la majorité. En 1958, il ne l'obtient plus et est remplacé. Il reste conseiller municipal jusqu'en 1964.
En 1950, il est élu représentant du peuple pour l'arrondissement de Bruxelles, mandat qu'il conserve jusqu'en 1958.