Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Nouveau cimetière de Ganshoren

Photo(s) (4)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ganshoren > Rue au Bois (Ganshoren) >  Nouveau cimetière de Ganshoren

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les cimetières >  Nouveau cimetière de Ganshoren

Description (historique/actualité/....) :

L'ancien cimetière manquant de place, d'autant qu'il comporte des tombes à perpétuité, la commune décide début des années 1970 de le déclasser et d'ouvrir un nouveau cimetière entre les deux voies de chemin de fer.

Au début, la commune autorise les familles à déplacer des tombes. On trouve donc quelques tombes datant de 1970 et de taille assez imposante à l'extrême Est du cimetière, dans une parcelle notée "50 ans".

Très vite, les autorisations ne sont plus données que pour maximum 25 ans (renouvelables), et les dimensions des monuments sont réglementées, de sorte que la tailles des monuments se réduit fortement. Les caveaux familiaux ne sont plus autorisés, tout au plus peut-on prévoir une tombe pour un couple lors du premier décès.

La gestion se fait sur 4 étages.

Les cercueils des nouveaux espaces ouverts à l'enterrement sont donc enterrés au premier étage. A l'échéance, on enlève les monuments et on enherbe l'allée pour la rendre accessible à de nouveaux enterrements. Ceux-ci se feront sur le deuxième étage. Quand le 4ème étage vient à l'échéance, tous les squelettes sont retirés, vont à un ossuaire (pas encore construit) et l'espace est disponible pour 4 nouveaux cycles.

Le cimetière comporte encore beaucoup de parcelles inoccupées et apparaît comme un parc vert très dégagé.