Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Hôtel Gendebien

Photo(s): aucune

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles > Avenue de la Toison d'Or >  Hôtel Gendebien

Description (historique/actualité/....) :

Hôtel Gendebien (avenue de la Toison d'Or)

Histoire

Cet hôtel de maître était jadis une maison de campagne construite juste après la démolition des remparts de Bruxelles entre 1827 et 1829.
Vers 1877 apparaissent des maisons voisines avec leurs grandes terrasses surplombant les boutiques et l'avenue de la Toison d'Or.
L'hôtel de maître abrita un moment les magasins Bidel.
Entre les deux guerres il fut le siège de Cercle Gaulois (cercle artistique et littéraire).

Architecture

De style néoclassique, l'hôtel se distingue particulièrement par - au premier étage - l'ancienne salle à manger du cercle (conservée) ainsi qu'une superbe salle de jeux avec son plafond décoré de moulures et de stucages, ses miroirs et sa cheminée.

Histoire d'un Ilot tant convoité

Le groupe Gendebien-Prowinko, outre l'hôtel, est également propriétaire grosso modo de l'îlot entre l'hôtel Sofitel et la rue Capitaine Crespel, dans lequel on retrouve le fameux restaurant Adrienne. Ce groupe a pas mal d'ambition ce qui lui valut en juillet 2001 de refuser de reconduire le bail du restaurant Adrienne. Mais finalement celui-ci devrait rouvrir en 2004 (si tout va bien).
En effet, suite à plusieurs propositions (rejetées), c'est finalement une solution mixte qui mis (presque) tout le monde d'accord en juillet 2003 où le permis fut octroyé pour que l'îlot soit redessiné selon sa typologie (unique avec celle de la rue du Lombard):
- une rangée de commerces sur un seul niveau
- en toiture: balustrade et jardin-terrasse (typologie unique avec celle de la rue du Lombard)
- l'Hôtel Gendebien: il se verra restituer son aspect originel. Il abritera un restaurant-brasserie de luxe avec une grande terrasse s'ouvrant sur la petite ceinture.
- le bâtiment rue Crespel n°3 sera constitué de logements et de surfaces de bureaux

Note

- les opposants (la commune d'Ixelles s'estime lésée) attendent de voir les nouveaux plans (par "L'Atelier d'architecture") pour envisager une éventuelle action. Le permis de bâtir fut délivré suite à un recours des propriétaires à la Région, la commune restant assez opposée , elle aurait préféré une version plus populaire, notamment du restaurant-brasserie de l'hôtel.