Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Restaurant AdrienneRue Capitaine Crespel n°1-5
Avenue de la Toison d'Or n°30-39
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ixelles > Avenue de la Toison d'Or > Restaurant AdrienneLes corps de métiers > Les architectes > Architecte Ernest Jaspar > Restaurant Adrienne
Les communes > Ixelles > Rue Capitaine Crespel > Restaurant Adrienne
Description (historique/actualité/....) :
Historique
Une propriété de campagne comprenant deux immeubles de style éclectique y fut bâtie en 1836.
A partir de 1910, l'endroit fut le siège du cercle de la Toison d'Or et le restera jusqu'en 1940. Cette société est l'ancêtre du Cercle gaulois, devenu 'royal'.
En 1927, l'architecte Ernest Jaspar à transformé la propriété.
En 1957 au-dessus de la terrasse a été rajoutée une construction qui dénature l'ensemble.
Restaurant Adrienne :
Le restaurant Adrienne de la Toison d'Or (à ne pas confondre avec le - aujourd'hui disparu - restaurant du même nom à l'étage supérieur de l'Atomium) fut parmi les plus connus et réputés à Bruxelles.
Histoire des déboires avec Prowinko (2001-2003) :
Le propriétaire du bâtiment est le groupe Gendebien-Prowinko, qui est carrément propriétaire grosso modo de l'îlot entre l'hôtel Sofitel et la rue Capitaine Crespel. Ce groupe a pas mal d'ambition ce qui lui valut en juillet 2001 de refuser de reconduire le bail du restaurant Adrienne. Celui-ci dû fermer.
Mais finalement celui-ci devrait rouvrir en 2004 (si tout va bien). En effet, suite à plusieurs propositions (rejetées), c'est finalement une solutions mixte qui mit (presque) tout le monde d'accord en juillet 2003 où le permis fut octroyé pour que l'îlot soit redessiné selon sa typologie (unique avec celle de la rue du Lombard):
- une rangée de commerces sur un seul niveau
- en toiture: balustrade et jardin-terrasse.
Plus d'info sur l'îlot: cf Hôtel Gendebien.
Anecdote :
Dans les années 1970-1980 cet établissement était connu à Bruxelles pour son concept : un gigantesque buffet en libre service et vaste terrasse bien éclairée sous les arbres, dominant l'avenue de la Toison d'Or.