Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rond-Point Boondael-Université (sans nom)Rond-Point du cimetière d'Ixelles (nom populaire)
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ixelles > Chaussée de Boondael > Rond-Point Boondael-Université (sans nom)Les communes > Ixelles > Avenue de l'Université > Rond-Point Boondael-Université (sans nom)
Description (historique/actualité/....) :
Ce rond-point d'Ixelles ne possède pas de nom officiel (il est parfois appelé rond-point du cimetière d'Ixelles par les Bruxellois/Ixellois).
Sur une carte ancienne il est indiqué à cet endroit 'barrière' comme à Saint-Gilles et comme à Vleurgat où elle s'appelle la Bascule.
Il est pourtant un lieu de rendez-vous du quartier de l'ULB, situé quasi à mi-distance entre les deux grands campus de la Plaine et du Solbosch et un des pôles de la vie étudiante nocturne.
Ce rond-point est bordé par l'entrée du cimetière d'Ixelles.
Il est le croisement de :
- à l'est : une extrémité de l'avenue de la Couronne
- au nord et sud : la chaussée de Boondael
- à l'ouest : avenue de l'Université menant au Solbosch.
Bordé de nombreuses tavernes/brasseries dont la plus connue est certainement La Bécasse, ouverte 7 jours sur 7 de 8 heures du matin jusqu'à l'aube, tout comme quelques autres établissements des environs. En période de saint V, c'est aussi un haut-lieu de libations.
Aux alentours aussi quelques fleuristes et de beaux commerces.
Terrasses, vie étudiante, chocolatiers, bouquinistes et fleurs : paradoxalement, tout ce qui entoure l'entrée du vieux cimetière a un aspect joyeux et rieur.
Quand on franchit la grille de celui-ci, le contraste est saisissant.