Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Bâtiment INR FlageyPlace Eugène Flagey n°18
Le Paquebot
Le Flagey
ancienne Maison de la radio
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ixelles > Place Eugène Flagey > Bâtiment INR FlageyEncyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style Moderniste à Bruxelles > Bâtiment INR Flagey
Les corps de métiers > Les architectes > Bureau Philippe Samyn And Partners > Bâtiment INR Flagey
Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Joseph Diongre > Bâtiment INR Flagey
Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Éléments classés (bâtiments, sites) > Bâtiment INR Flagey
Description (historique/actualité/....) :
Histoire du site :
Situé place Eugène Flagey à Ixelles, le bâtiment de teinte jaune près des Étangs d'Ixelles est l'œuvre de l'architecte Joseph Diongre qui en dessina les plans dans les années 1930 manifestement influencé par les travaux de Le Corbusier. D'emblée, l'ouvrage de style Art-Déco moderniste sera décrit comme une merveille architecturale.
Il donnera son nom au style paquebot.
La première pierre fut déposée le 3 novembre 1935. Le 15 décembre 1938, "le paquebot" sera officiellement inauguré et accueillera l'Institut national de radiodiffusion (INR). Le bâtiment compte alors 19 studios possédant chacun sa spécificité: musique de chambre, jazz, variété, montages radiophoniques, etc. Le studio 4, célèbre pour son acoustique, occupe plusieurs étages du "paquebot". L'isolation de ce studio lui vaudra une réputation internationale et le placera parmi les meilleurs au niveau acoustique.
En 1953, la télévision fait son entrée dans le bâtiment de la place Eugène Flagey. Mais le monstre Flagey devenant trop étroit, les services publics partiront s'installer à Reyers en 1974.
Dans les années 1960 (date à préciser) il fut envisagé de déménager l'administration communale ici. Il semble (à confirmer) que l'agrandissement du Flagey sur le terrain non occupé (côté chaussée de Boondael) et qui sert maintenant d'école d'architecture (La Cambre) avait été réalisé par 'la commune' en vue d'y établir le Musée d'Ixelles (entrée prévue sur la place Eugène Flagey) et la police du côté rue du Belvédère…
La construction de cette partie du bâtiment eut lieu à peu près en même temps que celle du bureau des postes juste derrière. Ce bureau des postes était déjà en construction début 1963 et fut ouvert au public le 22 juin 1965 et devint bureau distributeur "Bruxelles 5" le 13 septembre 1965.
Le Flagey :
De 1974 à 1995 (fermeture provisoire) le bâtiment hébergea plusieurs institutions culturelles.
Le bâtiment fut partiellement classé en 1994.
1998-2002 : restauration majeure par Philippe Samyn.
Le "paquebot" depuis le 30 septembre 2002 devient "Le Flagey" et a dorénavant la vocation d'être "un lieu voué à la musique, au cinéma, à la culture au sens large et à la convivialité".
Site officiel :
http://www.flagey.be
A lire :
"Studio 4, Maison de la Radio, Flagey 1933-2002, histoire et revitalisation", par Jos Vandenbreeden et Robert Wangermée, édité par l'Académie royale de Belgique et le CIVA, 2004