Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Parc Vanden Elsken

Photo(s) (1)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles > Rue de l'Arbre Bénit >  Parc Vanden Elsken

Description (historique/actualité/....) :

Dans l'Almanach de la Ville (dès 1859-1860) on cite dans la rue de l'Arbre Bénit un parc Vanden Elsken du nom du propriétaire qui y habite au numéro 6. Le parc comprend quatorze numéros !

En 1857 E. Vanden Elsken habite encore rue de Naples, maison dont il est propriétaire.
En 1873 il semble être bijoutier à la rue du Beau Site n°18 mais on le cite encore à la rue de Naples maintenant au numéro 39 (nouvelle numérotation).

Le parc se situerait maintenant sur les propriétés de la rue de la Longue Haie (n°63-67 environ) et rue du Beau Site (n° 3B, 3C et 5 environ).
Il est aussi à remarquer qu'au même endroit on a trouvé précédemment la villa La Volière d'où l'ancien nom de la rue de l'Arbre Bénit.

Sur les photos aériennes la limite de la 'rue' en cul-de-sac semble encore exister !

Mais la propriété de Monsieur Vanden Elsken est beaucoup plus grande. Sur le Plan d'un projet route ou avenue du Quartier Louise au Bois de la Cambre à établir sur 30 mètres de largeur, et projet de conversion du Bois de la Cambre en parc public de promenades en équipages élaborés par De Joncker et Jourdan, on voit les limites de cette propriété. Elle s'étendait de part et d'autre de l'actuelle avenue Louise depuis l'actuelle rue de la Vanne à l'actuelle rue Veydt soit, assez curieusement, du premier Arbre Bénit au second !

On trouve Edouard Hippolyte Charles van den Elsken, né le 17 mai 1845, décédé à la rue de la Longue Haie le 16 octobre 1920. Il est inhumé au cimetière d'Ixelles. Mais est-ce lui qui a donné son nom au parc ? Celui-ci n'est peut-être qu'un (petit-)fils.

Mais il y a aussi Jan-Baptist van den Elsken dit colonel Borremans. Il est né le 26 mai 1804 et est décédé à Bruxelles le 19 avril 1876. Il est le fils de François Jean van den Elsken né le 28 avril 1758 à Alsemberg et décédé le 5 novembre 1857 à la paroisse de la Chapelle à Bruxelles.

Sur www.neptis.be quelqu'un trouvera peut-être plus !

C'est un Vanden Elsken qui fait construire, sur son ancienne propriété, les maisons rue du Beau Site n°5 et 7, respectivement en 1889 et 1867. Cette propriété semble bien déjà exister vers 1777 (Plan Dupuis).

Recherches dans les Almanachs de la Ville par Frans Ringoot.