Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue de l'Arbre BénitRue de la Volière
Photo(s)
(38)
[+92 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ixelles > Rue de l'Arbre BénitLes communes > Ville de Bruxelles > Quartier Louise-Cambre > Rue de l'Arbre Bénit
Description (historique/actualité/....) :
Déjà en 1227 on signale un arbre dénommé Elterken ou Elterboom, portant une petite chapelle. Le lieu s'appelle, en 1300, ten Elterken.
La chapelle a été démolie en 1807 en même temps qu'un moulin à vent situé un peu plus à l'ouest; l'arbre est abattu en 1870.
L'arbre figure sur un tableau de Stroobant (1868), le moulin sur un tableau d'Auguste Stevens.
Afin de situer cet arbre sur les cartes, choisir la sous-section l'Arbre Bénit.
Mais il existe une trace d'un autre Arbre Bénit !
Sur la carte qui accompagne l'arrêté royal du 23 septembre 1843 au sujet de l'ouverture des rues Souveraine et Longue Haie et le prolongement de la rue Mercelis un arbre est dessiné à l'angle des rues de la Croix et de la Vanne et il est mentionné 'L'Arbre Bénit'. Ce deuxième Arbre Bénit fut abattu en 1869 !
Ceci expliquerait le nom du pensionnat de l'Arbre Bénit et l'adresse de Vanden Elsken qui dit habiter hors la Porte de Namur, à l'Arbre Bénit.
Ces deux adresses étant situées à moins de 20 mètres de là !
La rue est ancienne, elle faisait partie d'un chemin qui partait de l'actuelle chaussée d'Ixelles à l'Arbre Bénit (l'ancien) (on trouve parfois la graphie Arbre Béni). Une partie de la rue s'appelle aujourd'hui rue du Beau Site, une autre partie, celle qui aboutissait à l'ancien arbre, a disparu. La rue continuait enfin vers Saint-Gilles près l'actuelle place Paul Janson.
La première section était dénommée rue de la Volière (parfois Voilière) du nom de la propriété de Vanden Elsken, avant de devenir la rue de l'Arbre Bénit; dénomination officielle à Bruxelles depuis le 3 mai 1864. Voir Parc Vanden Elsken. On signale aussi un toponyme précédant 'la Voilière' : De Vleug (de même signification).
La rue fut à plusieurs reprises rectifiée et élargie. Le tracé en fut modifié par arrêté royal le 23 septembre 1843. Puis à moult reprises, encore vers 1964 dans sa première section, entre la chaussée d'Ixelles et la rue Keyenveld - numéros impairs.
Michel de Ghelderode qui y est né (au numéro 73) disait de la rue de l'Arbre Bénit : "Elle n'a pour elle que son nom et son tracé de vieux pochard qui rentre tard...".