Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Ilot Meeûs-Paris-Fleurus-Caroly-TrôneSquare de Meeûs n°8
Repérage sur plans
Sous-sections :
Rue du Trône n°48 (disparu) (Ancien bâtiment du CIBE) |
Classement de la section:
Les communes > Ixelles > Square de Meeûs > Ilot Meeûs-Paris-Fleurus-Caroly-TrôneDescription (historique/actualité/....) :
Œuvre de l'architecte M. Barbier et rénové (déjà) en 1996 par Anthony Wooly.
Il est actuellement occupé par les services du services du Parlement européen.
Description :
Cet îlot est déjà caractéristique par sa forme de losange à base coupée (le square de Meeûs). Un seul immeuble l'occupe et sa forme est elle aussi atypique : un Y à base courte et à bras allongés. Construit au milieu des années 1970 il a été alors qualifié dans la presse de "plus bel immeuble de bureaux de Bruxelles". La recherche architecturale de sa conception est incontestable. Côté square un avant-corps de trois étages sur pilotis arboré ouvre l'espace et prolonge l'espace vert. L'architecte a brisé les lignes droites de sorte que le corps principal haut de dix étages forme un arc-de-cercle qui prolonge harmonieusement les résidences Léopold et Albert, toutes voisines. Le toit plat de l'avant-corps était également planté, ce qui doit être un des premiers exemples du genre à Bruxelles. Les vastes surfaces vitrées, couleur rouille constituaient également une innovation.
Côté rue du Trône, l'aile était occupée par un appart-hôtel, autre concept innovant à l'époque.
A l'origine, l'Union européenne et la Sûreté publique (Office des Étrangers et Sûreté de l'État) se partageaient les bureaux. La Sûreté a émigré en 1996 vers le boulevard du Roi Albert II ; depuis lors les fonctionnaires européens occupent seuls l'immeuble.