Panorama de Jette. Vue depuis l'AZ-VUB (UZ Brussel) en 1992. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Place Reine Astrid
  Place du Miroir (nom populaire)

Photo(s) (52)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Jette >  Place Reine Astrid

Description (historique/actualité/....) :

Le marché public se tient ici depuis 1930 (marché dominical de Jette).

De nos jours le marché est encore l'un des plus vastes de la région et il déborde largement dans les artères voisines.

Nom de la place

Avant de recevoir un nom, la limite nord (actuel côté impair n°3 à 25) de la place était appelée rue Prince Baudouin (prolongation de cette longue rue venant de Ganshoren). On retrouve cela notamment dans les Almanachs 1930-1935.
Le côté sud (actuel côté pair n°2 à 36) tracé plus tardivement, reçu vers 1936 assez brièvement le nom de rue Pierre Timmermans. Mais, alors que la place fut rebaptisée place Reine Astrid (cf plus bas), ce nom fut alors récupéré pour l'actuelle rue Pierre Timmermans.

La place reçu donc comme premier nom "Place du Miroir", en 1929 au moment où on y installa un marché (même si on garda plusieurs année le nom des 2 rues principales qui la délimitent). Ce n'est que peu après le décès de la reine Astrid (survenu le 29 août 1935) qu'elle fut baptisé place du Miroir (date à préciser, 1937 ?). Malgré l'immense popularité de la reine, c'est un exemple (assez rare) de changement de nom qui ne réussit pas à s'imposer à la population. Même de nos jours, les jettois de tous âges parlent encore de la place du Miroir.

Actualité 2007 :

La friterie du Miroir s'est fait construire (toujours au même endroit) un bâtiment en dur. Elle rythme toujours la vie de la place.

Source : La Tribune de Bruxelles du 14 février 2008, dossier fritkots

Le résultat est surprenant. La friterie est hypermoderne, deux immenses écrans plats indiquent les prix et diffusent des publicités des commerçants du quartier.

Actualité 2008-2018 :

Dans le cadre du projet de tracé de la ligne 9 (tram), la place, jusqu'alors un parking à ciel ouvert (50 places avec horodateur) est réaménagée.
Construction d'un parking souterrain (196 places) : sous la place.
Les rampes d'accès au parking se situent sur l'avenue de Jette et se raccorderont au carrefour de l'avenue de Laeken.

Timing :
- annonce du projet Source : "Jette Info n°152" (journal communal officiel) avril 2008
- 2013 : l'enquête publique pour le parking est lancée. On notera une assez vive opposition d'une partie des riverains.
- La place rénovée et piétonne a été inaugurée le 1er septembre 2018 par Sa Majesté le Roi Philippe en même temps que la ligne 9 de la STIB (dont il a conduit lui-même le tram inaugural).

Voir aussi :

- La Tribune de Bruxelles n°249 (13 décembre 2007) : dossier de 5 pages sur ce quartier de Jette (entre la place Reine Astrid et la place Cardinal Mercier)