Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Eglise Saint-JosseChaussée de Louvain n°99
Rue Saint-Josse n°62
Eglise paroissiale Saint-Josse
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Saint-Josse-ten-Noode > Place Saint-Josse > Eglise Saint-JosseLes bâtiments > Les lieux de cultes > Églises et chapelles (culte catholique) > Eglise Saint-Josse
Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Vander Rit > Eglise Saint-Josse
Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Jules-Jacques Van Ysendyck > Eglise Saint-Josse
Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Éléments classés (bâtiments, sites) > Eglise Saint-Josse
Les communes > Saint-Josse-ten-Noode > Chaussée de Louvain > Eglise Saint-Josse
Description (historique/actualité/....) :
Les plus anciennes traces que nous possédons d'une chapelle dédiée à saint Josse et à la Vierge dans la vallée du Maelbeek datent du quatorzième siècle. Cette petite église médiévale était située parallèlement à la chaussée de Louvain et orientée est-ouest. Elle était précédée d'un parvis devant son portail sud (à l'emplacement de l'actuelle place Saint-Josse) et d'un cimetière au côté nord.
Détruite par les calvinistes à la fin du seizième siècle, la chapelle fut reconstruite rapidement. La croissance de la population du village exige un agrandissement de l'église au dix-huitième siècle, pour aboutir à sa reconstruction totale en 1777. Ce nouveau bâtiment se révèle à son tour trop exigu, et il doit déjà être modifié en 1833. C'est à cette époque également que le cimetière, toujours situé au nord de l'édifice, est déplacé à Schaerbeek. La récente épidémie de choléra qui a ravagé la commune est à l'origine de cette décision.
Vers la moitié du dix-neuvième siècle Bruxelles commence à rattraper ses faubourgs. La population de Saint-Josse-ten-Noode se modifie et on décide de construire un nouvel édifice plus adapté aux bourgeois aisés installés dans le quartier. Les travaux commencent en 1863 selon les plans de l'architecte J.F. Vander Rit. Celui-ci démissionne en 1867. C'est J.J. Van Ysendijck qui reprend la direction du chantier. Il conçoit alors une impressionnante façade néo-baroque, influencée par l'église du béguinage de Bruxelles, et la nouvelle église est inaugurée en 1891.
C'est l'époque où le style éclectique fait fureur à Bruxelles : on fait du "néo". Cet édifice est dans la Région le plus remarquable en néo-baroque
Le mobilier, remarquable, date des XVIIIe et XIXe siècles.
L'ancienne église du seizième siècle abritait entre autres les tombes du poète John Houwaert (né en 1531) et de sa femme (Catherine de Cauwenberghe)
Plan : architecte Vander Rit.
Réalisation : architecte Jules-Jacques Van Ysendyck
Actualité 2009
04/06/2009 : décision définitive de protection (classement comme Monument)
Sources
- "New Picture of Brussels" De J. B. Romberg, 308 pages. Publié en 1820. Libre de droit sur Google Books.
- TBX 28/02/2008
- Arrêté de classement de l'église au registre du patrimoine de la Région bruxelloise (04/06/2009)
http://www.monument.irisnet.be/images/REGISTRE/AG/044_021.pdf