Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Mât électrique de LalaingCombat du tigre et du serpent
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Schaerbeek > Avenue Louis Bertrand > Mât électrique de LalaingPersonnes célèbres > Sculpteurs > Peintre et sculpteur Jacques de Lalaing > Mât électrique de Lalaing
Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Éléments classés (bâtiments, sites) > Mât électrique de Lalaing
Les communes > Saint-Josse-ten-Noode > Avenue Paul Deschanel > Mât électrique de Lalaing
Description (historique/actualité/....) :
Mât d'éclairage réalisé par Jacques de Lalaing pour l'Exposition universelle de Gand de 1913, représentant le combat d'un tigre et d'un serpent (bronze, 22 m de haut.
Il fut d'abord installé place Colignon, devant l'hôtel communal de Schaerbeek. Il est actuellement au croisement des avenues Louis Bertrand, Voltaire et Paul Deschanel). (Date du déménagement ignorée)
Décision définitive de protection : 04/06/2009 (classé comme Monument).
(Source: http://www.monument.irisnet.be , Registre du patrimoine immobilier; édition 01/2010).
Petit mystère :
Pour comprendre le problème, il est indispensable de visualiser les illustrations.
La photo de Dada (2009, date de classement du monument) le montre surmonté d'une boule, or aujourd'hui, cette boule est coiffée d'un appareil assez gracieux comportant six points d'éclairage (très visibles sur la photo de 2013 en gros plan), ce qui donne au monument plus de grâce et de hauteur et en fait un vrai "mât d'éclairage".
Seule hypothèse plausible : la partie supérieure était en réfection et a été réinstallée postérieurement. Quelqu'un connait-il la réponse ?
Anecdote :
Une vaste brasserie de ce carrefour a pris le nom de Brasserie de Lalaing.